Avec la guerre en Ukraine qui sévit, les répercussions dans la vie quotidienne étaient prévisibles. Ce doute a été confirmé depuis peu surtout avec les produits de première nécessité dans les grandes surfaces. Lidl est en plein dedans et leurs habitués vont commencer à ressentir cet impact.
Une difficulté d’approvisionnement
On ne peut négliger le fait que les principaux belligérants de la guerre ont une place très importante dans le monde, surtout pour tout ce qui est de la production des matières premières. Effectivement, avec cette invasion russe, le pays a de plus en plus du mal à fournir les matières premières nécessaires. Et puisque ces matières premières peinent à parvenir vers les autres pays, la production tourne au ralenti. Ce qui fait que les produits finis sont amoindris. Ainsi, les magasins de distribution comme Lidl n’atteignent plus le seuil de produits qu’ils ont l’habitude de distribuer pour sa clientèle.
En plus des difficultés d’approvisionnement, une autre situation peut aussi s’ensuivre. Il s’agit d’une éventuelle hausse du prix des denrées quotidiens dans le monde. Deux produits seront les plus concernés par cela : le pain et l’huile de tournesol, l’huile de table. Le premier pourrait facilement se stabiliser malgré que la Russie et l’Ukraine restent les principaux producteurs de blé. Mais pour l’huile de tournesol, c’est presque une éventualité. Jusqu’à l’épuisement des stocks, le prix va se stabiliser mais une fois le tout écoulé, la hausse va se faire ressentir d’ici la fin de l’année.
Une modification des habitudes de la clientèle en vue
Devant toute cette agitation autour du marché mondial, la clientèle n’est pas épargnée. L’enseigne Lidl a mis en place un genre de conscientisation dès l’entrée de leur magasin. L’enseigne invite ses adeptes à avoir une pensée altruiste : ne pas prendre plus qu’il ne le faut afin que les autres peuvent aussi en bénéficier. Ecrit noir sur blanc, cette invitation est devenue une règle de vie que les responsables aident à mettre en place. A la caisse, certains produits sont limités. Chaque client ne peut aller au-delà de trois bouteilles d’huile de tournesol et quatre bouteilles pour ceux qui sont certifiés « bio ».
Cette décision a été prise pour la surachat qui a été observé lors du phénomène du coronavirus. Les clients achetaient plus qu’ils en avaient besoin à cause de la psychose de la pandémie. Pour cette période Ukraine-Russie, les dirigeants de Lidl sont plus prévenants et mettant en place cette limitation, une limitation pour veiller au bien de tous.