D’ici février 2023, le taux du LEP (livret d’épargne populaire) fera l’objet d’une revalorisation. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
A partir du mois de février prochain, le taux du LEP devrait connaître une hausse conséquente. Notons que ce type de placement permet de générer des profits non négligeables. Le point à travers cet article !
Un placement au taux bénéfique
Le livret d’épargne populaire figure aujourd’hui parmi les placements les plus sollicités en France. A l’heure actuelle, son taux est estimé à 4,75%. Ce qui fait qu’il est plus profitable en comparaison avec le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux de rendement est fixé à 2%. Malheureusement, ce dispositif ne fait pas pour autant l’unanimité.
« Selon la DGFiP, le nombre de personnes éligibles au LEP en 2021 a été porté à plus de 18 millions. Autrement dit, près de 37% des personnes éligibles étaient en possession d’un LEP en décembre 2021 », peut-on lire dans un communiqué officiel paru dans Capital. Au mois de mai dernier, les statistiques ont faiblement augmenté avec une augmentation de 39%.
Si ce placement est relativement retable, il ne peut servir en toutes circonstances puisqu’il est exclusivement dédié aux familles modestes. En effet, pour y accéder, une personne célibataire devra montrer son avis d’imposition avec un revenu qui ne doit pas dépasser les 20 297 € au cours de l’année 2021.
LEP : vers une augmentation du taux pour 2023
Le mois de février prochain, le LEP devrait faire l’objet d’une augmentation du taux pour séduire de nouveaux épargnants. En effet, celui-ci évolue suivant l’inflation. Selon les dernières statistiques, en prenant en considération la flambée des prix estimée par l’Insee, le nouveau rendement devrait atteindre les 6,5% d’ici le 1er février 2023. N’hésitez pas à tester votre éligibilité au livret d’épargne populaire en suivant les consignes données sur le site officiel du gouvernement.