Les 5 aliments à éviter absolument pour les enfants avant de dormir

La mauvaise alimentation provoque des répercussions sur la qualité du sommeil. Avant de se coucher, il existe certains aliments à bannir, découvrons-les ensemble.

Chez les nourrissons

Il est d’abord important de préciser qu’un enfant ou un bébé doit se coucher à des horaires fixes. Les jeux vidéo, la télé, les dessin-animés sont à éviter pour pouvoir aller se coucher tôt. La phase de sommeil doit être préparée, et l’alimentation joue un rôle très important.

Les nourrissons de moins de 6 mois ne doivent consommer autre chose que le lait maternel ou le lait infantile. À partir de 6 mois, le bébé peut commencer à consommer autre chose. Cependant, son alimentation doit être variée. Néanmoins, il faut faire très attention, car il existe des aliments qui sont très mauvais pour le sommeil. Le corps de l’enfant a besoin de repos, tout comme son estomac. Les aliments à caractéristiques lourds sont donc à éviter.

Les aliments mauvais pour le sommeil

Il existe 5 types d’aliments strictement à éviter le soir avant d’aller se coucher.

Les légumes

Même si les légumes constituent un excellent apport de vitamines ainsi que de nutriments parfaits pour la croissance, certains types de légumes sont à éviter le soir. L’aubergine fait partie de ces aliments. Ses caractéristiques ne favorisent pas un bon sommeil pour un enfant.

La viande rouge

La viande rouge fait partie de la liste noire des aliments à ne pas consommer le soir. Elle se digère très difficilement, ce qui peut causer une indigestion. L’enfant aura des difficultés à trouver un sommeil réparateur.

Le sucre

Même le jour, trop de sucre est fortement déconseillé pour un enfant. Le sucre est mauvais pour les caries dentaires. Il empêchera l’enfant d’aller au lit.

Les agrumes

Les agrumes sont des aliments plein de vitamine C. Ils doivent être consommés le matin. Le soir, les agrumes provoquent de l’agitation.

Le café

Même pour les adultes, le café est fortement interdit avant de se mettre au lit. Afin de retrouver un sommeil réparateur, la caféine est à exclure de son alimentation. Selon les études, la caféine peut aggraver l’anxiété, et même déclencher une crise d’angoisse. Chez les enfants, la consommation du café est fortement interdite la nuit comme le jour.

Un enfant en pleine croissance doit bénéficier d’un sommeil réparateur et complet afin de favoriser sa croissance. Il est donc conseiller d’éviter autant que possible les aliments qui provoquent de l’agitation aux enfants.