Les aliments miracles pour diminuer l’inflammation de l’intestin et du côlon

L’inflammation du côlon et de l’intestin peut causer des douleurs et des mal être. Vous pouvez contrôler les symptômes et baisser l’inflammation par la consommation d’aliments particuliers. Voici quelques astuces pour vous aider. 

 

 

Les causes de l’inflammation

La première cause de l’inflammation de l’intestin et du côlon est la maladie inflammatoire de l’intestin. Cette maladie entraîne la maladie de Crohn et la Colite ulcéreuse, et donc l’inflammation de l’intestin. Cependant, les régimes ne conviennent pas à tous les individus atteints d’une MII. En revanche, il existe des aliments qui peuvent limiter l’inflammation plus que d’autres. 

Effectivement, pendant la poussée inflammatoire, vous devez prendre soin de votre alimentation. Comme la consommation de moins de fibres par exemple. Vous pouvez les remplacer par du pain blanc ou di riz. Les légumes sont également très conseillés notamment : les haricots verts, les carottes, les purées de pommes de terres, les asperges, les courges, etc. 

 

Les fruits protéinés

Dans tous les cas de figure, la consommation des fruits est fortement conseillée. Vous pouvez manger des fruits en conserve ou des fruits mous. Notamment : les pommes épluchées, les bananes, mûres, le melon ou la pastèque. 

 

Toutefois, les fruits doivent être pelés afin de réduire la teneur en fibres. Selon une étude, les régimes riches en fruits et légumes permettent de diminuer les biomarqueurs inflammatoires. D’ailleurs, durant une poussée inflammatoire, il est recommandé de manger des protéines. 

Les sources de protéines

Plusieurs aliments sont source de protéines notamment : la viande, la volaille, le saumon, les autres poissons, le bœuf, le porc, les charcuteries, les œufs, le tofu, etc. Vous pouvez également consommer des beurres de noix, des graines comme l’arachide, l’amande ou les graines de tournesol. 

 

Si les symptômes s’aggravent, la personne atteinte du MII doit boire au moins huit tasses de liquides par jour. Toutefois, les boissons caféinées, sucrées, ou celles faites avec des substituts de sucre sont à éviter. 

 

 

Moins de graisses 

L’huile de cuisson doit être des huiles aux graisses solides. Une personne atteinte du MII doit en consommer 8 cuillères à soupe par jour. Préférez l’huile d’olive au lieu d’autres huiles. En effet, l’huile d’olive limite le stress oxydatif, l’inflammation et la réponse immunitaire chez les personnes vivant avec une MII. 

 

Il est alors possible d’ajouter un ou deux nouveaux aliments. Cependant, si un aliment commence à entraîner des symptômes, il faut l’éviter à tout prix. Voici quelques aliments phares qui peuvent aller aux personnes atteintes d’une poussée de la maladie de Crohn : les jus dilués, la compote de pommes, les fruits en conserve, les flocons d’avoine, le poulet, la dinde ou le poisson nature, les œufs cuits, etc.