Les compteurs Linky : La mauvaise nouvelle est tombée pour les Français

Les nouveaux compteurs Linky viennent de faire un objet de polémique. En effet, beaucoup de foyers Français ne sont pas encore équipés de ce dispositif. L’entreprise en charge de son déploiement, ENEDIS change d’avis sur le boîtier à installer dans les foyers de France. Découvrez les dernières nouvelles.

Polémique sur le boîtier Linky

La petite boîte au couleur chaux crée une polémique inattendue, et surtout très importante. Ce boîtier est un compteur connecté nouvelle génération. Il remplace les vieux compteurs électriques archaïques.

C’est l’entreprise qui est en charge de remplacer les anciens boîtiers depuis 2016. Cette société devait installer plus de 90% de compteur Linky dans toute la France d’ici 2021. Cet objectif est atteint heureusement.

Ce petit boîtier magique a tout pour plaire. L’installation est gratuite, en plus, il facilite le relevé de la consommation énergétique. La discorde autour de ce dispositif a commencé sur internet. Les compteurs Linky sont arrivés dans une période où les réseaux sociaux sont infiltrés par les anciennes générations ou les baby-boomers.

Cette génération est craintive surtout en ce qui concerne la nouvelle technologie. Or, elle a pu se laver le cerveau en diabolisant la boîte à chaux grâce à l’avancée technologique. L’appareil a donc été accusé de tout et de son contraire. Les savants se sont incrustés pour évoquer des énergies nocives, des risques pour la santé. Ils ont même parlé de différents symptômes qui ont évidemment des remèdes. Après différents exposés, les Français ont refusés l’installation du matériel. D’autres ont même brûlés leur compteur.

Des craintes non fondées

Les utilisateurs ont raison de craindre par rapport à l’installation de ce dispositif. En revanche, il n’est pas un appareil maléfique. Ce n’est pas du matériel parfait, mais n’exagérons pas non plus sur les effets.

Le compteur Linky collecte les données sur la consommation d’électricité avec précision. Ils les transmettent par courant porteur en ligne communément connu sous le nom de CPL. Certes, ce n’est pas une technologie très révolutionnaire, mais elle fait ses preuves. D’ailleurs, cette technologie se retrouve également dans les décodeurs de télévision.

Du coup, le rayonnement électromagnétique est minime. Le compteur ne pourra pas se tromper sur le calcul de votre consommation énergétique. Il est aussi à noter que le boîtier ne dispose ni de micro ni de caméra. Ces fonctions sont inutiles car la plupart des utilisateurs ont leur Smartphone sur-eux toute la journée.

Important ! Ce dispositif intelligent détecte également les défauts électriques sur votre ligne. Il le coupe même à distance. Par ailleurs, les opérations de maintenance et de réparation peuvent se faire à distance. Une fonctionnalité très recherchée surtout lors de la pandémie mondiale.