Les dattes sont très bénéfiques pour la santé, voici pourquoi

Les bienfaits santé des dattes
Les bienfaits santé des dattes

Renfermant de nombreux nutriments, les dattes aident considérablement à garder la bonne santé. Il en existe plusieurs variétés, mais la plus populaire est celle en provenance de Jordanie et d’Israël : la datte Medjool. Ces fruits issus du dattier peuvent être consommés fraîches, séchées, sous forme de thé, de miel ou même en smoothie. Découvrez alors dans cet article ses nombreuses vertus.

Les dattes : quelles vertus pour l’organisme ?

Les experts en nutrition recommandent vivement la consommation des dattes. Elles peuvent en effet assurer un meilleur apport en éléments nutritifs. Riches en vitamines A et C, ces fruits stimulent et soutiennent nos défenses immunitaires. Les vitamines du groupe B, quant à elles, aident à maintenir l’équilibre de notre corps. En outre, leur apport en protéines favorise le renouvellement des cellules dans notre organisme et les fibres qu’elles renferment assurent un bon transit intestinal.

Les dattes diminuent également les risques d’AVC grâce au potassium et au magnésium qu’elles contiennent. Et ses antioxydants participent à la protection des cellules du corps contre le vieillissement. Les femmes enceintes sont conseillées de consommer ces fruits car, riches en fer, ils permettent de faciliter l’accouchement.

Un allié pour la beauté

Outre ses vertus pour la santé, la datte a aussi sa place dans le domaine du cosmétique. En effet, son noyau peut produire une huile antioxydant pour lutter contre le vieillissement de la peau. En ce qui concerne le dattier, il est souvent utilisé pour extraire une huile nourrissante idéale pour les cheveux. Celle-ci assurera alors l’hydratation du cuir chevelu tout en limitant la chute de cheveux.

Par ailleurs, on peut également fabriquer un masque capillaire à l’aide des noyaux des dattes. Pour ce faire, grillez-les avant de les mixer avec une huile végétale comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat. Appliquez le masque obtenu sur vos cheveux et laissez reposer une heure. Enfin, rincez avec de l’eau claire.

Conseil sur son mode de consommation et de conservation

Les dates sont bénéfiques pour la santé, certes, mais il faut toutefois modérer leur consommation car elles sont très caloriques. De plus, elles ont une forte teneur en glucide. De ce fait, il est recommandé d’en consommer entre 3 à 7 fruits par personne par jour.

Pour ce qui est de sa conservation, sachez que les dattes fraîches peuvent être congelées ou conservées dans le réfrigérateur pendant quelques semaines. Pensez toutefois à les consommer assez rapidement car elles sont fragiles. Quant aux dattes séchées, la conservation doit être effectuée à l’abri de l’air et de l’humidité. Vous pouvez les humidifier légèrement au cas où elles deviennent trop sèches avec le temps.