De nos jours, la retraite progressive concerne tous les employés sans exception, incluant ceux qui sont en forfait jours. Le point à travers cet article !
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les employés au forfait jour qui s’apprêtent à prendre la retraite. Si auparavant, la retraite progressive était réservée aux employés travaillant en heures, la donne a changé aujourd’hui. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
L’essentiel à connaître au sujet de la retraite progressive
La retraite progressive a été instaurée dans le but d’aider les personnes âgées de plus de 60 ans, disposant de 150 trimestres de cotisations et plus à travailler en temps partiel. Le tout en empochant une partie de sa pension de retraite. Les bénéficiaires de cette formule poursuivent néanmoins à cotiser pour leur retraite définitive et accèdent à tous ses droits. Ce dispositif était jusque-là réservé aux employés travaillant en heures (à titre partiel ou complet).
Les ouvriers rémunérés au jour le jour ne pouvaient pas encore bénéficier de la retraite progressive au même titre que les travailleurs indépendants. Mais aujourd’hui, le processus a changé. Rappelons que cette catégorie de salariés travaillant en nombre de jours sur l’année. Ce qui inclut les cadres et les salariés autonomes. Jusqu’en 2022, ils ne remplissaient pas les conditions d’éligibilité à la retraite progressive.
Dans une décision rapportée officiellement au mois de février dernier, le Conseil Constitutionnel a fait part de cette différence de traitement ouvrant ainsi le dispositif aux employés travaillant en forfait jours. Une nouvelle qui va ravir ces derniers au même titre que les travailleurs indépendants. La règle est parue dans le Journal officiel datant du 27 avril dernier.
Comment profiter de la retraite progressive lorsqu’on est salarié indépendant ?
Voici les différentes exigences à satisfaire pour pouvoir profiter de ce nouveau dispositif :
- Avoir atteint l’âge légal de retraite (soit 62 ans et plus)
- Disposer d’une durée de cotisations minimale équivaut à 150 trimestres
- Travailler en forfait réduit avec une quotité de travail estimée entre 40 et 80 %, fixée à 218 jours.