Les erreurs de cuissons de la pomme de terre à éviter

Les pommes de terre sont des aliments qui ne sont pas plus polyvalents. Cependant, on les trouve dans presque tous les foyers. Pour la cuisson de cet aliment, voici quelques erreurs à éviter fortement.  

 

Pas assez sélectif

Il existe plusieurs sortes de patate, afin de réussir la meilleure cuisson, vous devez choisir le bon. Chaque type de pomme de terre présent sur le marché est destiné à des objectifs différents ; 

 

  • les pommes de terre châtaignes sont utilisés pour la plupart des régimes ; 
  • Les patates rouges et Yukon Gold sont cireuses et ennuyeuses, ces dernières nécessitent une cuisson adaptée. 

 

Assaisonnement

L’eau de cuisson de la patate doit être préparée pour de la pomme de terre plus savoureuse. Cette technique permet également aux patates de bouillir à une température élevée. Les amidons seront cuits de manière plus complète. Pour l’assaisonnement, n’hésitez pas à varier vos saveurs préférées pour plus de goût. 

 

Erreur capitale : cuire les pommes de terre en ébullition 

 

Il n’est pas conseillé de cuire les pommes de terre en ébullition. En effet, si vous adoptez cette habitude, vous risquez de couper un centre brut quelque temps plus tard. Certes, cette technique rend le cycle de cuisson rapide. L’extérieur est trop cuit, et le centre est grossier.

 

Afin de réussir une cuisson légitime, laissez les patates coupées mijoter dans une casserole remplie d’eau environ 15 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille des pommes de terre. 

 

 

Ne pas trop cuire ou réchauffer la purée

Pour une surface idéale, les patates doivent être cuites progressivement et à feu doux. A feu vif, les pommes deviendront aqueuses avec une texture lâche. Utilisez un presse-purée pour piler les pommes de terre.

Au besoin, utilisez un pilon, vous allez obtenir de gros morceaux de pommes de terre repoussants. 

 

 

Les autres ingrédients ne sont pas réchauffés correctement

En attendant la cuisson des pommes de terre, faites chauffer les ingrédients, notamment : la crème, la pâte à tartiner, les sauces, etc. Cette méthode vous permettra d’avoir des pommes de terre bien chaudes au moment de la dégustation. 

 

 

Ne jamais cuire les pommes de terre crues

Pour obtenir une cuisson bien ferme et  à l’extérieur et délicate à l’intérieur, vous devez chauffer les pommes de terre avant de les mettre sur le feu. Pour plus de saveur, jetez des arômes dans l’eau, ajoutez les patates et laissez-les cuire.