Les factures de chauffage vont exploser cet hiver : comment consommer moins d’électricité tout en restant au chaud ?

A l’approche de l’hiver, de nombreux foyers français redoutent une explosion de leurs factures de chauffages. Heureusement, il est possible de rester au chaud tout en économisant de l’électricité en adoptant les bons gestes !

En cette période de l’année où il fait particulièrement froid, les factures d’électricité sont souvent à la hausse. La situation est d’autant plus dramatique face à la crise énergétique. D’où l’intérêt d’économiser ! Mais comment y parvenir sans avoir à réduire le thermostat ?

Comment réduire les frais de chauffage cet hiver ?

Dans un premier temps, il est conseillé de vérifier l’isolation des portes et des fenêtres. Ces équipements présentent parfois des défauts ou déchirures qui accélèrent l’entrée de courants d’air. Dans ce cas, il convient de procéder à quelques travaux de rénovation pour optimiser le chauffage naturel de la maison. Vous pouvez par exemple améliorer leur étanchéité ou mettre en place des joints de calfeutrage sur les bords.

A ce propos, vous avez le choix entre les joints en silicone, en mousse ou en caoutchouc. Celui en mousse est connu pour être moins résistant à cause de l’adhésif. En revanche, le joint en caoutchouc est plus performant grâce à une matière d’isolation plus poussée. De plus vous avez le choix entre plusieurs modes d’installation (agrafé, troué ou collé). Enfin le joint en silicone reste le choix par excellence puisqu’il procure une protection optimale contre les déperditions de chaleur.

L’importance d’un chauffage bien entretenu

Pour limiter les dépenses énergétiques, il est recommandé de dépoussiérer les radiateurs le plus fréquemment possible. Cet entretien régulier est capital pour assurer sa performance. En effet, l’accumulation de saletés tend à freiner la bonne circulation de la chaleur au sein de la pièce. N’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel pour un entretien périodique complet de l’appareil.

De même, il est conseillé de ramoner régulièrement la cheminée. Cette intervention est capitale pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les incendies. Veillez toutefois à faire appel à des ramoneurs qualifiés pour ce genre d’activité pour éviter les mauvaises surprises !