Les policiers délivrent des amandes aux bons conducteurs…Du jamais vu !

Jeudi dernier, une opération exceptionnelle a été instaurer sur les routes de Lot-et-Garonne ciblant les bons conducteurs…

Il s’agit d’une opération de contrôle des automobilistes qui est intervenue cette semaine dans le département du Lot-et-Garonne. Une initiative prise en prévision du weekend de la Toussaint, à la suite des nombreux accidents de route survenus sur cette zone, dont certains sont mortels.

Les bons conducteurs reçoivent des amandes

Avec le changement d’heure, il devient de plus en plus sombre. Les gendarmes préfèrent donc prendre les mesures qui s’imposent pour renforcer la sécurité routière. C’est ainsi qu’ils ont décidé de lancer une opération particulière baptisée « contrôle récompense ». A ce propos, l’un d’entre eux explique : « C’est pour montrer notre gratitude envers ceux qui respectent la loi ». Une collaboration a ainsi été signée avec un réalisateur local pour distribuer des amandes aux automobilistes en question.

Ce dispositif a été instauré en accord avec la chambre d’agriculture de la région de Lot-et-Garonne. Les conducteurs ayant commis des délits repartent ainsi avec des amendes tandis que ceux qui agissent en respectant la loi se retrouvent avec des amandes. Du jamais vu ! Dans tous les cas, les forces de l’ordre espèrent pouvoir sensibiliser tout le monde à respecter les règles de sécurités grâce à cette mesure.

Une méthode de contrôle routier étonnante !

Bien évidemment, cette approche a surpris plusieurs automobilistes. Comme le souligne un membre de la gendarmerie : « Certains d’entre eux pensaient qu’il s’agissait d’une blague ». Et un automobiliste d’avouer : « On est bluffé. C’est particulier mais original comme moyen de contrôle. De plus, cela nous aide à nous familiariser avec les produits de la région ». Par ailleurs, les contrôles traditionnels ont repris dans la journée de ce 28 octobre. Cette fois, les policiers remettront des amandes aux mauvais automobilistes. Et vous, faites-vous partie de ceux qui vont recevoir des amandes ou des amendes ?