Alors que l’inflation continue de fragiliser le pouvoir d’achat des consommateurs, les pénuries ne cessent de se multiplier dans les grandes surfaces. Ce fléau va-t-il toucher les produits de première nécessité ?
Voilà maintenant plusieurs mois que des produits essentiels du quotidien sont touchés par la pénurie en France. Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs redoutent le pire concernant les produits de première nécessité. Voici les résultats de l’étude menée par « 60 millions de consommateurs » sur le sujet.
La moutarde déserte les rayons des supermarchés
Parmi les aliments qui ont disparu, des rayons des grandes surfaces figurent les huiles de tournesol et la moutarde. Les stocks ont été épuisés dès le mois de mars. Il faut pourtant savoir que la moutarde représente un condiment très apprécié dans la gastronomie française : que ce soit pour préparer des vinaigrettes ou pour réaliser différentes sauces. Cette pénurie est principalement due aux aléas météorologiques qui frappent le Canada, premier fournisseur mondial des graines de moutarde.
D’autres produits menacés de disparition…
Ces deux aliments ne sont pas les seules victimes de cette importante pénurie. En effet d’autres produits alimentaires se font de plus en plus rares dans les supermarchés. Ce qui a tendance à créer des tensions quasiment partout. « Les féculents, farines, riz et pâtes sont de moins en moins accessibles au grand public », rapporte Myriam Quadi.
La jeune femme estime que cette situation ne résulte pas uniquement de la crise ukrainienne. Comme elle le souligne : « Des problèmes au niveau de l’approvisionnement en matières premières d’emballage restreignent l’accès à ces PPN. À titre d’illustration, la production de concentrés de légumes et de boissons réfrigérées est fragilisée par ces problèmes liés aux cartons d’emballage et à l’aluminium ».
Bref, les industriels agroalimentaires rencontrent aujourd’hui de grosses difficultés pour le conditionnement des produits en raison de cette insuffisance en verre, en cartons d’emballage et en aluminium. Ce qui explique la rareté de certains produits alimentaires dans les rayons. En effet, de nombreuses usines ont décidé de suspendre leurs activités à cause de cette pénurie de matière première, de la flambée des prix et des retards dans le délai d’approvisionnement.