On aime utiliser de la tomate pour garnir et rendre nos plats délicieux. Sauf que, actuellement, ce n’est pas la belle vie pour les Français passionnés de cuisine. C’est un aliment qui se présente en majorité dans la composition de nos assiettes pourtant, le prix de la tomate a augmenté. Bien que ce fruit présente d’énormes bienfaits sur notre santé, son prix n’est plus abordable. Les consommateurs sont déçus de cette hausse de prix.
La guerre d’Ukraine en cause !
L’Europe fait face à une crise économique énorme à cause de la guerre interminable opposant l’Ukraine et la Russie. L’énergie, l’essence, l’électricité, le gaz, et même les produits alimentaires augment de prix. Cette guerre rend la vie des Français dure.
Aujourd’hui, le prix des tomates surprend le peuple. La guerre d’Ukraine est une cause très précise de cette augmentation soudaine du prix des produits alimentaires. En réalité, la France importe certains produits alimentaires dont les tomates. Mais à cause de ce conflit, cela ne va pas pouvoir se faire. Le prix commence alors à exploser sur le marché européen. La production de certains fruits et légumes est au ralenties.
La production des tomates en France
Pour le cas des tomates, elles sont cultivées hors-sol. Et cela, à 90 pourcent en France. Pour cela, les producteurs ont besoin de chauffage pour chauffer les serres. Et c’est là que l’énergie intervient. Le problème est que l’énergie augmente également de prix alors que pour réchauffer les serres, on a besoin du gaz.
Un agriculteur breton témoigne : « Nous avons planté trois mois plus tard que d’habitude et nous allons arrêter de récolter en fin septembre au lieu de fin octobre comme d’habitude ». Le prix du Mégawattheure est également trop cher. Si cela continue, les supermarchés vont finir par se tourner vers les producteurs espagnols ou d’autres pays européens. Avec le prix du chauffage actuel, les producteurs Français ont du mal à survivre et les Français vont finir par ne plus consommer du local. Les tomates sont pourtant très utilisées, on en trouve toujours dans notre frigo et elles sont presque indispensables pour donner du goût à nos plats.
Le prix du chauffage au sol va être un énorme blocage. Le chauffage artificiel, le gaz augmentent de prix, les agriculteurs vont alors avoir du mal à produire des tomates, car c’est hors-sol que ces fruits sont cultivés en France.