L’essentiel à retenir sur la prime Macron 2022-2023 !

Compte tenu de l’inflation qui fragilise la vie socio-économique du pays, l’Etat a prévu une série d’aides pour soutenir les Français face à cette situation de crise. Parmi elle figure la prime Macron.

A la suite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, de nombreux pays ont vu leur vie socio-économique se dégrader. La crise énergétique associée à la guerre opposant l’Ukraine à la Russie n’a rien arrangé. Dans le cas de la France, l’Etat a prévu plusieurs dispositifs pour aider la population à surmonter la crise. La prime Macron 2022-2023 en fait partie. Mais quelles sont les conditions d’accès ? Le point à travers cet article !

A quoi sert la prime Macron ?

Aussi appelée prime de partage de la valeur, cette aide financière a été mise en place pour encourager les employeurs à verser un bonus spécial aux salariés dans un cadre social et fiscal attractif. Il s’agit d’un dispositif inspiré de l’ancienne Prime Macron connue auparavant comme prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Le virement de cette-dernière a cependant été suspendu depuis le mois de mars dernier mais beaucoup de Français continuent à la surnommer prime Macron.

Comment profiter de la prime Macron 2022-2023 ?

La prime Macron se base sur le concept de la PEPA. L’objectif étant de sensibiliser les employeurs à soutenir les employés grâce à une prime exceptionnelle. Ce dispositif s’applique aux :

  • Salariés et intérimaires
  • Agents de la fonction publique
  • Travailleurs en situation de handicap relevant des services d’aide par le travail

Notons que la prime Macron est exonéré de l’impôt sur le revenu et des différentes cotisations sociales sous certaines conditions. Pour pouvoir profiter de ce précieux coup de pouce financier défiscalisé, la rémunération du demandeur ne doit pas dépasser 3 fois le Smic annuel. La prime Macron est également dédiée aux salariée qui touchent moins de 4 000 € nets par mois. Un coup de pouce financier qui présente toute son importance face à cette période de crise !