Lidl : un magasin de l’enseigne accusé de publicité trompeuse et mensongère !

« Lidl » se trouve actuellement au cœur d’un bad buzz. Un magasin du groupe est accusé de publicité trompeuse et mensongère. On vous dit tout !

Les nouvelles ne sont pas bonnes au sujet de Lidl ! Alors que le pouvoir d’achat ne cesse de décliner en France, le géant du hard discount, connu pour ses bons plans est pointé du doigt pour publicité trompeuse. Le point à travers cet article !

Lidl accusé de mentir à ses clients !

Les publicités en question affirment que les consommateurs peuvent réaliser des économies conséquentes en comparaison avec Tesco. Ce qui a conduit à une plainte de la part de son concurrent, Aldi. Le chien de garde de la publicité a donc pris une initiative radicale en interdisant les campagnes. L’une d’entre elles annonce une économie de 35 % et l’autre de 30 % par rapport au tarif proposé par Tesco sur des produits au style écossais.

Cette décision a été prise pour éviter une « induction en erreur ». Comme indiqué dans un communiqué officiel : « Nous estimons que les clients (en Écosse) sont plus enclins à saisir les économies liées aux écarts de prix entre les deux enseignes (…). Nous estimons que les campagnes publicitaires étaient susceptibles d’induire le public en erreur ».

Des publicités jugées « trompeuses »

3 ans après la décision prise à l’encontre des deux enseignes, une nouvelle polémique est relancée. Elle concerne des différends sur les réclamations de prix entre Tesco, Aldi et Lidl. À l’époque, elle portait sur les comparaisons de tarif appliquées par les plus grandes enseignes du Royaume-Uni. Tesco avait promu des gammes vendues exclusivement dans ses magasins à prix moins cher en comparaison avec ses deux concurrents.

En 2019, Lidl a déjà fait l’objet d’une interdiction de publicité à cause de campagnes trompeuses. En effet, le géant du hard discount n’avait pas mentionné que les produits n’étaient pas accessibles dans les petits magasins. Même scénario en 2016 avec Aldi qui souligne que les acheteurs pouvaient faire des économies par rapport aux concurrents. Affaire à suivre…