A l’occasion d’un récent discours, Elisabeth Borne a fait savoir que l’indemnité carburant devrait profiter à 50% des ménages. Le point à travers cet article.
Dans son annonce, Elisabeth Borne précise : « l’indemnité carburant travailleurs sera dédié aux familles qui se trouvent dans les cinq premiers déciles de revenus, ce qui correspond à 50% des foyers ».
Une aide ciblée pour ceux qui parcourent un long trajet au quotidien
Mercredi dernier, les tarifs du carburant ont de nouveau grimpé après la fin de la ristourne de 30 € proposée par le gouvernement. Celle-ci est désormais de l’ordre de 10 centimes par litre. Lors d’une interview pour nos confrères des Echos, la première ministre a promis que l’indemnité carburant travailleurs sera bel et bien mise en place pour aider la moitié des familles française.
A titre de rappel, ce dispositif plus ciblé sera en vigueur à compter du mois de janvier 2023. Les personnes éligibles à ce bonus pourront accéder au versement dès le début de l’année. « Nous étudions encore le barème prévu avec le but de venir en aide en masse à ceux qui doivent parcourir un long trajet pour se rendre au travail chaque semaine ».
Un dispositif pour faire face à la hausse du prix du carburant
En attendant, les automobilistes devront composer avec la nouvelle hausse du prix à la pompe. Depuis le 1er septembre dernier, la réduction est passée de 30 centimes à 10 centimes le litre. Une mesure qui devrait rester en vigueur jusqu’à la fin de cette année. Le gouvernement s’est néanmoins engagé fin octobre à remettre un bonus spécial aux « gros rouleurs » avec un budget total qui s’élève à 1,5 milliard d’euros, confie Gabriel Attal. Le ministre avait ensuite indiqué qu’il faudrait déclarer les recettes auprès du fisc, être titulaire d’une carte grise et répondre aux critères de revenus.