À l’approche de l’hiver, une pénurie d’énergie menace de nombreux foyers français. Enedis est-il autorisé à couper l’électricité via le dispositif vert ? Le point à travers cet article !
Le risque d’insuffisance en électricité pour l’hiver prochain inquiète aujourd’hui de nombreux Français. Les foyers qui ont décidé d’opter pour le compteur Linky sont-ils plus en danger que les autres ?
Pénurie d’électricité et risques de délestages en France
La menace liée aux délestages tournants d’électricité est aujourd’hui réelle et tout le monde s’attend au pire pour l’hiver. En cette période de l’année, où il fait extrêmement froid, de nombreux foyers utilisent en effet divers systèmes de chauffage pour rester au chaud. Ce qui a tendance à augmenter le niveau de consommation énergétique. Élisabeth Borne, lors de son intervention sur le plateau de Yann Barthes a annoncé l’éventualité d’un délestage tournant pouvant durer « deux heures par quartier ».
De quoi susciter l’inquiétude auprès des Français qui ont fait le choix d’utiliser le fameux compteur Linky. À ce propos, un agent d’Enedis souligne : « Pour l’heure, que ce soit sur le plan politique ou juridique, rien ne nous oblige à couper l’électricité à nos clients en raison d’une insuffisance en énergie ». La société insiste sur le fait qu’il s’agit ici de délestages tournants.
Enedis rassure ses clients
Stéphane Lhomme, créateur de l’Observatoire du nucléaire et fervent écologiste connu pour ses positions anti-Linky confie : « Le dispositif vert permet intrinsèquement des pannes de courant ciblées. Pour le moment, l’État appelle à la bonne volonté du peuple, mais ça ne sera pas toujours le cas. Il y a des enjeux sociaux derrière. Les familles aisées finiront toujours par être épargnées de ces coupures. C’est un souci ».
Quoi qu’il en soit, Enedis promet que la puissance du compteur restera intacte sans décision contraire du gestionnaire de réseau. « Uniquement à la suite d’une requête du fournisseur d’énergie en cas d’impayés », souligne l’employé du groupe. La filiale d’EDF précise qu’aucun bridage ciblé n’est prévu pour le moment.