Le compteur électrique Linky est un grand projet industriel français. Il réglemente les réseaux électriques de distribution en France. Son installation est-elle obligatoire ? En-tout-cas, il a été mis en place par les experts pour favoriser le développement des énergies renouvelables, pour pouvoir maîtriser l’énergie et gérer la consommation. Chaque foyer est incité à l’utiliser pour le bien de l’environnement.
Linky : compteur électrique intelligent
C’est un appareil conçu pour réduire notre consommation d’ énergie. Avec le système écologique perturbé par les différentes activités humaines, ce compteur permet de canaliser les réseaux électriques, d’évaluer la performance énergétique dans le domaine public comme l’éclairage. Non seulement le compteur Linky est un outil efficace pour la transition écologique, mais elle peut également faciliter la vie. Le compteur Linky nous décharge également la facture. Enedis peut se réjouir d’avoir conceptualisé ce boîtier vert.
En effet, Enedis est considéré comme le « champion du monde des réseaux électriques intelligents ». Le Figaro affirme qu’Enedis est en première place du classement de L’indice de réseau intelligent en 2021. Par ailleurs, Enedis doit se tenir prêt à investir 69 milliards d’euros sur tous les réseaux. Le développement du Smart grid oblige à doubler l’investissement.
Des clients qui s’opposent !
Pour la CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie, le refus de certains foyers à installer l’appareil représente un vrai problème. En effet, beaucoup refusent encore qu’on lui place le compteur pourtant les compteurs traditionnels doivent être remplacés par ce compteur afin d’entretenir l’électricité en fonction de son évolution. Certaines personnes rejettent le compteur Linky pour des raisons.
Apparemment, le compteur disjoncte souvent et provoque la hausse des factures, il a également déjà produit plusieurs fois un incendie. La CRE qui se charge de surveiller les relevés impose qu’il les contestants doivent payer plus cher leur facture. Il faut payer 8,30 euros tous les deux avec ce boîtier vert, mais pour ceux qui ne l’utilisent pas ce montant va devoir augmenter. C’est un compteur développé par Enedis qui est appelé aujourd’hui à inciter le public à l’utiliser pour une bonne cause. Sachant qu’il y a des gens qui ne sont pas encore convaincus, il va falloir trouver une stratégie plus souple.