Livret A : cette nouvelle revalorisation du taux va faire plaisir à plusieurs Français !

La plupart des Français disposent d’un livret A en dépit de son taux peu intéressant. Aux dernières nouvelles, il va faire l’objet d’une revalorisation, pour le plus grand plaisir des Français.

Au début du mois dernier, le taux du livret A a été multiplié par deux. Aujourd’hui, on apprend qu’une nouvelle augmentation devrait avoir lieu d’ici 2023

Livret A : une nouvelle revalorisation face à l’inflation

L’année 2022 a été particulièrement éprouvante pour la France. En effet, le taux d’inflation a atteint des records. Entre mai 2021 et mai 2022, il a dépassé le cap symbolique des 5 %, du jamais vu depuis 1985 ! La situation est telle que de nombreux foyers sont de plus en plus fragilisés sur le plan financier. En effet, les Français rencontrent de plus en plus de difficultés à arrondir les fins de mois. À cela s’ajoute la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

C’est pourquoi le gouvernement a pris la décision d’augmenter le taux du livret A. Depuis le 1er août, il a été révisé à 2 %. Ce qui représente une réjouissante nouvelle pour de nombreux Français bien que cette hausse ne suffît pas à compenser la baisse significative du pouvoir d’achat. Le taux d’intérêt demeure encore faible alors que le pouvoir d’achat de cesse de dégringoler. Face à l’ampleur de cette situation, l’État prévoit une nouvelle hausse pour 2023.

Une nouvelle hausse pour l’année prochaine ?

L’évaluation du taux du livret A repose sur deux principales composantes, l’inflation d’une part et les taux interbancaires d’autre part. En raison de la progression de ces deux facteurs, il faudrait s’attendre à une poursuite de la revalorisation. Selon le gouverneur de la Banque de France, le rendement est amené à s’améliorer d’ici 2023. L’occasion donc de procéder à une nouvelle revalorisation du taux du livret A. Tout dépend de l’évolution du contexte actuel. Affaire à suivre donc !