Aux dernières nouvelles, le livret A aurait signé un nouveau record au cours du mois dernier. Le point à travers cet article !
Le succès est au rendez-vous pour le livret A, à en croire le bilan du mois de septembre. Un léger frein a cependant été constaté en comparaison avec le mois d’août selon le rapport publié cette semaine par la Caisse des dépôts.
Livret A : un record historique en septembre
Selon la Caisse des dépôts (CDC), la collecte nette a été évaluée à environ 2,7 milliards d’euros, soit dix fois plus que le montant enregistré le même mois l’année dernière. Du jamais vu qui correspond toutefois à un repli après les 4,49 milliards du mois précédent. C’est le troisième mois d’affilée que le livret A signe donc un record au niveau de la collecte. En septembre 2021, il était de l’ordre de 240 millions d’euros.
Du côté du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), cette somme a atteint les 470 millions d’euros en septembre 2022. L’année précédente, elle a été chiffrée à 260 millions d’euros. Ensemble, les deux livrets affichent une collecte qui s’élève à 3,1 milliards d’euros en septembre et une trentaine de milliards d’euros depuis le mois de janvier dernier.
Des résultats négatifs compte tenu de l’inflation
La revalorisation du taux du livret A et du LDDS a sensibilisé les Français à réaliser de l’épargne malgré ces temps difficiles. Notons toutefois que le rendement demeure négatif à cause de l’inflation estimée à 5,6% le mois dernier par l’Insee. Contrôlé conjointement par la Caisse des dépôts et les systèmes bancaires, le livret A a pour principal objet de financer le logement social.
D’autre part, le LDDS est consacré à l’économie sociale et solidaire de même qu’aux économes d’énergie au niveau des habitations. A titre informatif, l’encours des deux livrets a franchi le cap des 500 milliards d’euros. Des chiffres associées à une hausse de 5,9% sur l’année.