Livrets d’épargne : ce courrier à ne jamais oublier pour éviter un prélèvement fiscal !

Avis à tous ceux et celles qui utilisent les livrets d’épargne. Surtout, n’oubliez jamais ce courrier au risque de vous retrouver avec un prélèvement fiscal !

Chaque année, vous êtes prélevé d’un acompte fiscal sur vos placements à la banque. Pour ceux qui l’ignorent, il est tout à fait possible d’éviter ce prélèvement ! Mais comment faire ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Livrets d’épargne : des changements à ne pas négliger

La réforme liée au prélèvement forfaitaire unique a permis de faciliter la fiscalité de l’épargne. Celle-ci reste invariable quels que soient les gains provenant du capital financier (livrer A, LDDS, Assurance vie, etc.). A savoir 12,80% pour l’IR et 17,20% pour les cotisations sociales. Soit un total de 30%. Le panel de placement couvre les comptes à termes avec livrets bancaires et les revenus boursiers.

Le flat tax est prélevé en deux fois, au même titre que le prélèvement à la source sur les rémunérations et revenus d’activités. Le premier concerne la perception lors du versement des dividendes. Il s’agit de l’acompte fiscal. Le second est lié à la régularisation provenant de la déclaration de revenus annuelle, en prenant en considération les anciens prélèvements.

Comment échapper aux acomptes sur les intérêts de l’année 2023 ?

Si votre famille n’est pas soumise à l’imposition, vous pouvez être exempts de l’acompte d’impôt sur le revenu. Celui-ci s’élève à 12,80%. Il faut cependant faire gaffe car pour les intérêts de l’an dernier, il n’est plus possible de profiter de cette privation. Pour les intérêts reçus en 2023, un avis sera remis aux contribuables cet automne. Pour que la requête de dispense soit validée, elle doit être remise à la banque et aux institutions financières concernées par le produit.

Il convient toutefois de renouveler cette demande tous les ans et d’anticiper l’émission du document aux banques sur plusieurs jours. Ceci est primordial pour prendre en considération les éventuels retards liés aux délais d’exécution ou d’acheminement.