En matière de logement, les Français ont aujourd’hui accès à une large variété d’aides, quelle que soit la situation du demandeur. Voici les différentes allocations de logement octroyées par la CAF.
Chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales octroie différentes aides aux bénéficiaires. Il en va de même pour celles qui sont liées au logement. Mais quels sont-ils ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
L’essentiel à connaître concernant les aides au logement
Les montants des allocations perçues varient d’une personne à une autre suivant sa situation. C’est-à-dire sa santé financière, ses revenus mensuels, les pensions ou encore les coups de pouce du gouvernement. Les conditions liées à la situation matrimoniale sont également prises en considération : célibataire, marié, divorcé, veuf, nombre d’enfants, etc. C’est pour cette raison que les aides au logement ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Pour pouvoir profiter de l’aide au logement, il est primordial de remplir l’ensemble de ces critères d’éligibilité. À présent que vous connaissez les conditions à remplir pour avoir accès à cette aide, vous vous demandez sans doute quels sont les différents types d’aide auxquels vous avez droit. On distingue notamment l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (allocation de logement familial) et l’ALS (allocation de logement social).
Comment accéder à l’APL (aide personnalisée au logement) ?
Dès qu’on aborde le sujet aux aides au logement, c’est l’APL qui nous vient le premier en tête. Elle a été levée du code de la construction et de l’habitation (CCH) et elle a vu le jour grâce à la loi datant du mois de janvier 1977. Si cette précieuse aide représente la plus courante de toutes, elle n’est cependant pas accessible à tout le monde. En effet, tout dépend de la nature du logement en question.
Pour bénéficier de ces aides, il convient de respecter les critères en rapport avec les locataires ou sous-locataires qui payent le loyer mensuel convenu avec le propriétaire. La personne qui a signé le bail doit cependant respecter le cahier des charges et il doit obligatoirement détenir un exemplaire du contrat. Enfin, il ne faut pas oublier que les locataires qui abritent dans une famille d’hébergement peuvent également profiter de l’aide personnalisée au logement. Ce cas de figure concerne de nombreux jeunes en France.