Loi Anti-gaspillage : voici ce qui va changer pour les fast-foods en 2023 !

En regard du loi anti-gaspillage qui a récemment été voté par le Parlement, les fast-foods vont devoir s’habituer à de nouvelles règles pour 2023.

A partir du 1er janvier 2023, les fast-foods ne pourront plus utiliser de vaisselles jetables. C’est la nouvelle règle qui émane du projet de loi visant à lutter contre le gaspillage. Le point à travers cet article !

Les chaînes de restauration rapide ciblées par la loi anti-gaspillage

Les enseignes de restauration rapide devront se résoudre à éviter l’usage de vaisselle jetable d’ici l’an prochain. A la place, elles vont devoir investir dans des produits réutilisables à l’exception des emballages pour sandwich. Autrement dit, les clients se seront plus servis de hamburger dans leurs boîtes en carton. Il en va de même pour les récipients en papier contenant les boissons sucrées.

Notons que le non-respect de cette mesure est passible d’amendes et de retrait sur le marché. Pour s’assurer que les restaurants sont bien en règle, des agents de la DGCCRF et de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) vont venir procéder à des inspections régulières sur terrain.

Plusieurs tonnes d’emballages gaspillées chaque année !

Cette initiative résulte du fait que ces enseignes utilisent chaque année plus de 180 000  tonnes d’emballages qui finissent aux poubelles. A ce propos, un membre du ministère souligne : « Certaines enseignes ont anticipé cette annonce et d’autres viennent de l’apprendre ou font semblant de l’apprendre. Au cours de la première année, nous allons mettre en avant une méthodologie pédagogique… ».

Notons que cette initiative est difficile à mettre en place à cause d’une insuffisance de place dans certains établissements. Le gouvernement souligne que la mesure ne s’appliquera pas aux restaurants indépendants ayant moins de 20 sièges assis pour éviter une pénalité inutile. Les gérants sont libres de choisir de suivre ou non le protocole. Une chose est sûre : cette initiative devrait contribuer à une meilleure préservation de l’environnement.