La sécurité des consommateurs est au cœur des préoccupations ces derniers temps. À ce propos, l’UFC-Que-Choisir vient de lancer une mise en garde concernant un produit très apprécié des Français : l’huile d’olive.
Une alerte a été lancée par l’UFC-Que Choisir concernant l’huile d’olive. Attention ! ce produit peut vous tromper ! La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
L’huile d’olive : un étiquetage trompeur
L’UFC-Que Choisir mène depuis son existence un combat acharné contre les fausses promesses de certains fabricants à l’égard des consommateurs. En 2019, 5 marques d’huiles d’olive sur 25 ont déjà été déclassées, et 8 sur 28 l’année 2015. Cela dit, l’escroquerie n’est pas une nouveauté dans la filière. Il s’agit clairement d’une volonté de ne pas trouver un remède au fléau.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a également fait le même constat à l’issue d’une enquête menée en 2020. Les rapports dénoncent les contrôles qualité portés sur le produit, et la véracité des informations mentionnées sur l’étiquette concernant le produit.
Des pratiques commerciales trompeuses ont également été constatées concernant l’huile d’Olive. Il en est par exemple de l’huile de grignons d’olive commercialisée en tant qu’huile d’olive vierge extra et produite localement.
Que disent les analyses sur les huiles d’olive ?
Les prélèvements faits sur les produits des marques concernées montrent également que près de la moitié des échantillons ne sont pas conformes aux normes en vigueur. La majeure partie ne dispose pas des caractéristiques organoleptiques exigées. Ce qui suscite l’inquiétude auprès des consommateurs concernant la fiabilité de ce produit sur le marché.
Selon la DGCCRF, les anomalies concernent également l’étiquetage. Les informations mentionnées sur l’étiquette ne correspondent généralement pas au contenu du produit. L’UFC-Que Choisir a ainsi dressé 4 procès-verbaux pénaux, 18 injonctions ainsi que 40 avertissements faisant suite à cette enquête.
Davantage de mesures prises dans l’espoir de stopper ces irrégularités et escroqueries. Néanmoins, les consommateurs français sont désormais avertis et feront de plus en plus attention à ce qu’ils achètent.