À partir de l’année prochaine, le versement de la prime de rénovation sera sujet à quelques changements. Voici les nouvelles modalités d’accès qu’il est essentiel de connaître !
Aux dernières nouvelles, l’État projette d’accroitre le budget destiné à la prime de rénovation « MaPrimeRénov’ ». Selon nos confrères de France Info, celui-ci passera de 2 milliards d’euros cette année à 2,6 milliards d’euros pour l’an prochain.
MaPrimeRénov’ : révision du budget pour 2023
À titre de rappel, la prime de rénovation sert à financer les travaux de rénovation énergétique. Le montant est estimé en fonction des recettes et des impacts écologiques des travaux engagés. À l’heure actuelle, l’objectif de réhabiliter 80 000 passoires thermiques est loin d’être atteint, car seules 2 500 maisons ont bénéficié de cette initiative énergétique en 2021. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de prendre les mesures qui s’imposent.
Cette initiative a pour but d’appuyer les familles modestes qui évoluent encore dans des maisons mal isolées, consommant beaucoup d’énergie. Cette année, une prime de 1 000 € leur a été remise pour la réalisation de ces travaux. Parmi eux figure le passage à la chaudière biomasse ou l’utilisation de pompe à chaleur.
Comment accéder à cette prime en 2023 ?
Une deuxième prime de 9 000 € pourrait également voir le jour. Pour l’heure, aucun détail n’a été communiqué. On sait néanmoins que le dépôt de candidature se poursuit à l’heure actuelle et devrait durer jusqu’en décembre 2022. Cette mesure profite depuis 2021 à tous les foyers, sans condition de revenus. Cette année, un site a été ouvert pour accompagner les bénéficiaires dans les travaux de rénovation.
Dans un communiqué officiel, on apprend également d’autres modifications majeures. « Le propriétaire de la maison à rénover s’engage à habiter dans son logement à titre de résidence principale pendant au moins un an à partir de la demande de solde. Le délai d’exécution des travaux de réhabilitation a été prolongé à 2 ans ».