MaPrimeRénov’ : le budget alloué au dispositif bientôt en hausse ? On vous dit tout !

Dans le cadre du plan de sobriété qui devrait être mis en place cet hiver, MaPrimeRénov pourrait profiter d’une hausse de la part du gouvernement.

L’État projette de renforcer l’efficacité de MaPrimeRénov. À titre de rappel, il s’agit d’une source de financement pour les travaux liés à l’économie d’énergie. Un renforcement de la prime liée à l’isolation est d’ailleurs en cours de négociation…

Vers une nouvelle réforme de la prime rénovation ?

La prime de rénovation pourrait faire l’objet d’une nouvelle revalorisation d’ici 2023. Mardi dernier, Olivier Klein a fait savoir que le budget alloué aux travaux de rénovation énergétique allait faire l’objet d’une hausse en regard du projet de loi pouvoir d’achat. Ce dernier serait estimé à 2,6 milliards d’euros pour l’année 2023.

Souvent dénoncé pour sa faible performance, le ministre entend apporter du changement pour l’année à venir. En 2022, la Cour des comptes avait déploré le fait que la prime vise principalement à modifier le système de chauffage, au détriment des réhabilitations globales jugées plus performantes.

Appuyer ceux qui sont dans le besoin

Si le ministre est fier des résultats de cette initiative (1,5 million de projets financés en l’espace de 2 ans), il avoue cependant quelques « irrégularités ». Comme il le souligne : « Il faut multiplier les actes pour aller le plus loin possible dans la quête de performance ». De son côté, le ministre de l’Économie, Bruno le Maire insiste sur la déviation de ces aides vers des chantiers plus « lourds ».

Le ministre explique : « Lorsqu’on met de l’argent public, il faut être sûr que les opérations financées sont performantes en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Olivier Klein annonce une aide en priorité pour les familles les plus vulnérables. « On se focalisera en premier sur ceux qui sont dans le besoin même si nous allons venir en aide à tous ceux qui réalisent des travaux », a-t-il promis.