Pour assurer l’approvisionnement en électricité, le marché européen projette de mettre en place une nouvelle réforme. Voilà qui risque de tout chambouler…
Face à la crise interminable qui fragilise la planète entière, chaque pays fait de son mieux pour s’en sortir. La guerre ukrainienne a déclenché une inflation sans précédent touchant tous les secteurs (alimentation, énergie, carburant, transport…). Raison pour laquelle l’UE projette de mettre en place une nouvelle réforme de l’électricité.
Une réforme de l’électricité indispensable
Il y a quelques semaines, la responsable de la Commission européenne s’est prononcée sur le sujet. Elle souligne : « Le marché de l’électricité ne marche plus convenablement. D’où l’intérêt de mettre en place une nouvelle réforme pour satisfaire aux besoins liés à la transition bas-carbone (…). Il faut l’associer avec la réalité nouvelle des énergies renouvelables, car le marché de l’électricité date d’une vingtaine d’années lorsque les ENR étaient marginales ».
De son côté, le chef d’État français projette de procéder à une refonte du marché de l’électricité. Emmanuel Macron a fait part d’une fixation absurde de ses tarifs dans un pays qui utilise l’énergie nucléaire ou hydraulique. Cette réforme vise avant tout à garantir la protection des consommateurs. Ensuite, elle a pour objet de favoriser l’essor des technologies bas-carbone. Enfin, ce dispositif devrait permettre de renforcer la sécurité du réseau électrique.
Les enjeux des contrats à long terme
À l’heure actuelle, la solution la plus fiable pour garantir les stocks réside dans le recours aux contrats à long terme. Une technique parfaite pour assurer en toutes circonstances des revenus minimaux. À cela s’ajoute un processus d’enchères qui devrait permettre d’assurer une certaine concurrence en vue de conserver les tarifs les moins chers du marché.
Grâce à ce modèle, l’Hexagone peut disposer d’un secteur plus rentable dans le domaine de l’électricité. À cela s’ajoute la cohérence avec la situation économique du pays. Si le pays mise sur ce type de fonctionnement, il devrait y avoir moins de problèmes avec les fournisseurs.