Avis aux utilisateurs de la plateforme Vinted ! Une nouvelle forme d’arnaque bien rodée fait actuellement des ravages. Les victimes sont nombreuses à avoir payer le prix cher…
Les abonnés à la plateforme Vinted sont actuellement dans le viseur des escrocs ! Comment ces derniers opèrent-ils et surtout comment éviter de tomber dans leur piège ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Attention aux offres trop alléchantes !
Selon le chargé des actions juridiques au sein de l’UFC-Que-Choisir, il convient de redoubler de vigilance lorsque l’offre semble trop belle pour être vrai. « C’est difficile de procéder avec cette technique car Vinted propose des objets de seconde main commercialisés à des prix bradés. Il est tout à fait probable que l’on soit face à une escroquerie », poursuit-t-il. L’objectif est donc de trouver l’équilibre parfait entre notoriété du produit et prix au moment de faire des annonces.
Méfiance sur le profil du vendeur !
Sur ce genre de site web, il convient toujours de vérifier le profil du commerçant en vue de connaître sa fiabilité. Si celui-ci présente un nom bizarre avec des chiffres et des lettres et qu’il n’y a rien sur le photo de profil ou que celle-ci affiche un parfait inconnu, passez le tour ! De même, l’absence de description devrait vous mettre la puce à l’oreille ! Il en va de même lorsque la description est bêtement traduite d’une autre langue.
Pensez également à vérifier les notes attribuées par les utilisateurs pour évaluer la fiabilité du vendeur. Si les avis négatifs s’accumulent, il convient d’éviter d’acheter ses produits ou services. Il en va de même pour les avis qui sont excessivement élogieux qui peuvent être fake !
Prudence sur les contrefaçons !
La circulation de produits pirates est monnaie courante sur Vinted. D’où l’intérêt de garder les yeux ouverts ! En effet, les produits rares sont très prisés sur la plateforme mais leur authenticité n’est pas toujours fiable ! La méfiance doit être de mise surtout pour les marchandises de luxe. N’hésitez pas à réclamer des photos réelles du produit pour vérifier son origine et à vous renseigner auprès d’experts pour vous éclairer.