Les arnaques à la carte bancaire ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Le pire c’est que certains escrocs peuvent ruiner leurs victimes du jour au lendemain. D’où l’intérêt de faire très attention !
La banque n’est plus épargnée par la cybercriminalité. Elle touche surtout ceux qui utilisent la carte bleue. Les arnaqueurs usent des données personnelles des propriétaires de carte bleue pour œuvrer.
L’arnaque au spoofing peut vous dépouiller d’un seul coup
Avec l’usage d’internet, les arnaques deviennent monnaie courante. L’arnaque au spoofing consiste à usurper l’identité des utilisateurs de carte bancaire afin d’en soutirer de l’argent ou de réaliser des transactions bancaires. En 2020, les infractions se multiplient et atteignent les 100 000 cas. Afin d’y remédier, il est important de comprendre le mode opératoire des arnaqueurs.
Dans un premier temps, l’escroc appelle, envoie un SMS ou un mail à la victime en se faisant passer pour sa banque, ou une autre institution. Il dispose d’un fort moyen de persuasion pour faire mordre à l’hameçon. En usant de l’arnaque au spoofing, le ravisseur peut même effectuer un virement bancaire à votre compte.
Comment éviter l’arnaque à la carte bleue ?
Même s’il est difficile de démasquer un arnaqueur de carte bleue, grâce à nos astuces vous pourrez le faire. Pour éviter de vous faire prendre, il vous faudra à chaque fois vérifier l’adresse de l’expéditeur de chaque courriel que vous recevez ainsi que l’orthographe. Il vous faudra vous demander pourquoi une certaine entreprise ou organisme souhaiterait disposer de vos informations personnelles.
Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de contacter directement l’entreprise en question. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels antispam. Ils permettent d’identifier automatiquement les messages indésirables. Pour éviter toute forme de piratage, il est aussi conseillé de changer régulièrement de mot de passe.
Dans le cas où vous êtes tombés dans le panneau, faites appel à votre banque et bénéficiez de conseils sur les démarches d’opposition bancaire. Vous pouvez par la suite porter plainte en vue d’engager une poursuite légale à l’encontre des fraudeurs.