Méfiez-vous de l’escroquerie à la poubelle jaune ! Voici les profils les plus ciblés !

Les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour piéger leurs victimes. A ce propos, l’arnaque à la poubelle jaune cible un profil en particulier. On vous dit tout !

Dans de nombreuses communes, l’arnaque à la poubelle jaune fait de nombreuses victimes. Mais comment éviter de tomber dans le piège ? Le point à travers cet article !

Les escroqueries ne cessent de faire des ravages en France

Les agents de la DGCCRF reçoivent souvent des plaintes liées à l’arnaque à la poubelle jaune. L’organisation a pour rôle de mener des enquêtes sur les escroqueries qui sévissent en France tout en punissant les malfaiteurs. Elle a également pour obligation d’alerter le peuple pour éviter tout abus. Selon l’Insee, le nombre de victimes a explosé l’an dernier, avec une hausse de 7% des cas enregistrés.

En 2021, les autorités ont remarqué 423 000 cas d’arnaques. Ce chiffre était pourtant de l’ordre de 318 000 il y a 7 ans. En 2020, plus d’1 million de foyers ont déposé plainte contre des arnaques bancaires. Ce qui équivaut à 4,4% de l’intégralité des familles, à en croire une enquête menée par CVS.

Les profils ciblés par les arnaqueurs à la poubelle jaune

Ce type d’arnaque sévit tout particulièrement dans la Communauté d’Agglomération de Saintes où les personnes âgées sont prioritairement prises pour cibles. Les escrocs frappent à la porte des riverains en leur proposant de remplacer les sacs jaunes par des poubelles jaunes. En échange, l’hôte devra procéder à un paiement immédiat. Si la victime tombe dans le panneau et fait entrer le malfrat chez elle, ce-dernier va en profiter pour voler des objets ou de l’argent dans les alentours. D’où l’importance de faire preuve de vigilance ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le 05 46 93 41 50. Vous pouvez également déposer une plainte auprès du commissariat le plus proche afin de stopper ce fléau faisant de plus en plus de victimes.