Difficile pour Michel Cymes de contenir ses larmes lorsque les médecins lui apprennent qu’il est atteint d’un cancer du rein. Retour sur cette séquence poignante.
A l’occasion de son intervention au micro de France Inter, Michel Cymes s’est confié au sujet de son cancer du rein et la manière dont il a appris la nouvelle. Le point à travers cet article !
Michel Cymes se livre à cœur ouvert dans son ouvrage
Lundi dernier, Michel Cymes a fait parler de lui sur les ondes de France Inter pour réaliser la promotion de son livre « Rien n’est impossible » dont la sortie a eu lieu le 5 octobre dernier. Dans cet ouvrage, le célèbre médecin du PAF revient sur son parcours et les épreuves qu’il a dû traverser. Parmi elles figure son combat contre le cancer du rein. Une tumeur qui a été diagnostiquée par hasard à la suite de son accident de ski.
A présent que le médecin est remis de sa maladie, il a accepté de revenir sur ce qu’il a enduré. « J’ai décidé de briser le silence pour encourager le dépistage. J’ai été chanceux car on m’a diagnostiqué la rumeur plus tôt. D’où l’intérêt de faire des dépistages », sensibilise-t-il. Mais à l’annonce de la maladie, l’animateur a littéralement craqué.
« Je me suis écroulé en larmes devant les médecins… »
Dans sa prise de parole, Michel Cymes confie : « A l’annonce de la maladie, j’ai été complètement sidéré. Je me suis écroulé en larmes devant les médecins ». Cette annonce a fait l’effet d’une bombe auprès du chirurgien en raison de ses conséquences notamment sur son travail. « J’ai vécu ça car en ORL, il n’y a pas mal de cancers. Je ressentais…l’empathie », poursuit-t-il.
Notons que l’animateur de 65 ans a déjà écrit des livres concernant le cancer mais jamais il n’a évoqué ses propres expériences sur la maladie. Parmi ces ouvrages, on peut citer : « L’après cancer » ou encore « Cancer, toutes vos questions, toutes les réponses », écrit avec son ancienne collaboratrice du magazine de la santé, diffusé sur France Télévisions.