Michel Cymes malade du cancer : il craque devant les médecins en apprenant la maladie

Difficile pour Michel Cymes de contenir ses larmes lorsque les médecins lui apprennent qu’il est atteint d’un cancer du rein. Retour sur cette séquence poignante.

A l’occasion de son intervention au micro de France Inter, Michel Cymes s’est confié au sujet de son cancer du rein et la manière dont il a appris la nouvelle. Le point à travers cet article !

Michel Cymes se livre à cœur ouvert dans son ouvrage

Lundi dernier, Michel Cymes a fait parler de lui sur les ondes de France Inter pour réaliser la promotion de son livre « Rien n’est impossible » dont la sortie a eu lieu le 5 octobre dernier. Dans cet ouvrage, le célèbre médecin du PAF revient sur son parcours et les épreuves qu’il a dû traverser. Parmi elles figure son combat contre le cancer du rein. Une tumeur qui a été diagnostiquée par hasard à la suite de son accident de ski.

A présent que le médecin est remis de sa maladie, il a accepté de revenir sur ce qu’il a enduré. « J’ai décidé de briser le silence pour encourager le dépistage. J’ai été chanceux car on m’a diagnostiqué la rumeur plus tôt. D’où l’intérêt de faire des dépistages », sensibilise-t-il. Mais à l’annonce de la maladie, l’animateur a littéralement craqué.

« Je me suis écroulé en larmes devant les médecins… »

Dans sa prise de parole, Michel Cymes confie : « A l’annonce de la maladie, j’ai été complètement sidéré. Je me suis écroulé en larmes devant les médecins ». Cette annonce a fait l’effet d’une bombe auprès du chirurgien en raison de ses conséquences notamment sur son travail. « J’ai vécu ça car en ORL, il n’y a pas mal de cancers. Je ressentais…l’empathie », poursuit-t-il.

Notons que l’animateur de 65 ans a déjà écrit des livres concernant le cancer mais jamais il n’a évoqué ses propres expériences sur la maladie. Parmi ces ouvrages, on peut citer : « L’après cancer » ou encore « Cancer, toutes vos questions, toutes les réponses », écrit avec son ancienne collaboratrice du magazine de la santé, diffusé sur France Télévisions.