Alors que l’été bat son plein en France, les moustiques sont présents quasiment partout. Mais qu’est-ce qui attire autant ces nuisibles à la maison ? On vous explique tout !
Les moustiques nous mènent souvent la vie dure en cette période de l’année où il fait extrêmement chaud. Pour comprendre comment s’en débarrasser, il faut déjà savoir ce qui les attire chez nous. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Comment empêcher la multiplication des moustiques cet été ?
Sachez que parmi les êtres humains, certains attirent plus les moustiques que d’autres. Ce phénomène s’explique par la nature de la peau qui diffère d’un individu à un autre. C’est pour cette raison que certains d’entre nous ne se font jamais piquer par les moustiques. Parmi les facteurs qui influencent ce phénomène figure la transpiration, le groupe sanguin, le CO2 qu’on libère dans l’air ou encore la couleur des vêtements.
Notons que les moustiques adorent les vêtements de couleur noire et bleue foncée. Il ne faut pas non plus oublier que les moustiques femelles pondent dans l’eau. C’est pourquoi, ces nuisibles ont tendance à se proliférer plus vite autour des eaux stagnantes. À la naissance, les larves gagnent la surface de l’eau avant de prendre leur envol une fois qu’elles ont grandi.
Pour éviter de se faire piquer par les moustiques, il faut donc se tenir à l’écart des eaux stagnantes. Baladez-vous plutôt dans votre jardin et débarrassez-vous de toutes sources d’humidité dans les alentours (arrosoirs, pots de fleurs, dinette, ballons crevés, etc.).
Comment combattre l’invasion de moustiques ?
Une fois que vous aurez fini le grand nettoyage, les moustiques devraient être de moins en moins présents dans votre maison. Pensez néanmoins à vérifier régulièrement les gouttières surtout en saison de pluie. L’objectif : s’assurer que l’eau ne stagne pas à l’intérieur ! Si vous disposez d’un récupérateur d’eau, nous vous déconseillons de le vider. Ajoutez plutôt des poissons à l’intérieur. Ces derniers se feront un plaisir de dévorer les moustiques et leurs œufs ! À vous de jouer !