Moutons qui tournent en rond : le mystère levé pour de bon ?

La photographie des moutons qui tournent en rond a toujours relevé d’un mystère inexplicable. Pour la première fois, de nouvelles révélations mettent de la lumière sur le sujet.

Ce sont des images qui sont vite devenus viraux sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Une attitude liée à la listériose qui serait finalement expliquée par la pression provoquée par l’isolement.

La théorie de la listériose remise en cause

Les spéculations supposant que ce phénomène résulte de la listériose ne sont plus aujourd’hui fiables. Pourtant, cette infection due à la contamination de Listeria impacte le système nerveux des animaux, entraînant ce comportement chez les sujets infectés. La pathologie est également connue sous l’appellation « Maladie des cercles ».

Notons que cette infection peut entraîner la mort des personnes ou animaux contaminés. Le décès survient généralement en l’espace de quelques heures. Mais dans le cas de ces ovins élevés en Asie, aucune victime n’a pourtant été recensée. Les centaines d’animaux concernés ont survécu et ils ne présentent pas le moindre signe supposant de quelconques ennuis de santé.

Des moutons stressés à cause de l’isolement ?

Un expert britannique qui se spécialise dans l’agriculture a récemment donné son opinion sur ce mystère lié aux moutons qui tournent en rond. Selon lui, une autre explication prouve ces cercles permanents. Dans les colonnes de Newsweek, il souligne : « Il s’agit d’une réaction naturelle à un mal-être moral ». En effet, la pression ressentie à cause de l’emprisonnement pousse les moutons à tourner en rond dans leur enclos.

C’est le constat qui a été réalisé à la suite d’une expérimentation sur plusieurs sujets enfermés longtemps dans un endroit étroit. Très vite, le traumatisme s’est propagé sur les autres congénères qui sont entrés dans le cycle infernale par le biais du mimétisme. Ce scientifique britannique aurait déjà remarqué des réactions similaires liées à la pression de l’isolement.