Nettoyage de printemps : les dangers de l’eau de Javel 

© Tasties Foods

Alors que le printemps approche à grands pas, nombre de Français vont procéder au grand nettoyage chez eux. A ce propos, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel. Et pour cause…

Le nettoyage de printemps est l’occasion idéale de remettre de l’ordre au sein de la maison pour lui donner un nouveau souffle. Mais encore faut-il utiliser les bons produits ! Même si elle est sans danger, l’eau de javel est cependant déconseillée. On vous explique pourquoi.

Nettoyage de printemps : pourquoi faut-il éviter l’eau de Javel ?

L’eau de javel est dangereuse pour l’environnement car elle met beaucoup de temps à se décomposer. Il est donc préférable de le remplacer par un autre produit naturel pour préserver l’écologie et l’humanité. Parmi eux nous pouvons citer le bicarbonate de soude, le jus de citron ou encore le vinaigre blanc. Davantage de produits connus pour leurs propriétés désinfectantes.

Par ailleurs, il faut savoir que l’eau de javel est extrêmement corrosive. En d’autres termes, elle peut abîmer la peau ou encore les yeux. En plus, ce produit tend à endommager les surfaces en métal. Mixé avec d’autres produits nettoyants à l’instar de l’ammoniaque, elle peut être néfaste pour la santé.

Néanmoins, l’eau de javel est inoffensive dans la mesure où on l’utilise rarement. Attention ! les risques encourus dépendent néanmoins de la quantité d’eau libérée dans l’air et de la fréquence à laquelle elle est inhalée. Le niveau de danger varie également en fonction de la durée d’utilisation du produit. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser l’eau de javel en cette période de l’année.

Par quoi peut-on remplacer l’eau de Javel ?

Plusieurs alternatives existent pour remplacer l’eau de javel au quotidien. Dans le cadre du nettoyage de printemps par exemple, vous pouvez opter pour une infinité de produits écologiques à l’exemple du citron, extrêmement prisé pour ses vertus nettoyantes et désinfectantes.

De plus, cet agrume est également parfait pour neutraliser les mauvaises odeurs de la maison tout en nettoyant en profondeur les surfaces sales. Par ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour vous débarrasser des moisissures en le mixant avec du sel. Aussi, le citron est parfait pour entretenir le micro-ondes. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau dans un bol et de mettre le tout à chauffer dans l’appareil pendant quelques minutes. Résultats garantis !