Nos meilleures astuces pour en finir définitivement avec les cigarettes !

 

Bonne nouvelle pour les accros aux cigarettes qui souhaitent en finir avec cette addiction. Nous vous dévoilons nos meilleures astuces pour vous aider à arrêter de fumer.

Le 31 mai dernier fut consacré à la journée internationale sans tabac. L’occasion pour la rédaction de vous dévoiler quelques conseils pour en finir définitivement avec le tabagisme. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

Un programme mis en place pour lutter contre le tabagisme

Mardi dernier, de nombreux pays issus des quatre coins du globe ont célébré la journée sans tabac. L’objectif : encourager la population à arrêter de fumer face aux dangers des cigarettes. Selon Santé Publique France, les conséquences du tabac sur l’organisme sont désastreuses. 1 décès sur neuf a été recensé dans l’Hexagone, 1 sur 35 chez les femmes contre 1 sur 5 chez les hommes.

En 2014, les autorités avaient mis en place le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) qui a contribué à la hausse du prix des cigarettes. « Des prix conséquents représentent un moyen fiable de lutter contre le tabac », a confié un responsable à l’époque. Aujourd’hui, un paquet de 20 cigarettes coûte au minimum 10 € alors qu’il était vendu à 3,20 € en 2000.

Malheureusement, cette réévaluation de prix n’aura pas suffi à limiter les dégâts du tabac. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une addiction difficile à combattre et le fait de faire monter le prix n’empêche pas les fumeurs de fumer, même si l’économie d’argent représente une source de motivation supplémentaire.

D’autres conseils pratiques pour en finir avec le tabac

Pour les fumeurs, arrêter de fumer relève d’un véritable parcours du combattant. Déjà, la décision n’est pas facile à prendre et une fois que l’on s’engage dans le processus d’arrêt, c’est difficile de tenir. En effet, la nicotine est une substance addictive à laquelle il est difficile de se priver.

À cette accoutumance s’ajoute la pression sociale et environnementale. C’est pourquoi la simple volonté ne suffit pas pour arrêter de fumer. Il est important de faire appel à des spécialistes pour vous accompagner dans ce combat difficile. Les activités sportives sont également conseillées pour réduire le stress et ainsi limiter le nombre de cigarettes fumé (jogging, promenade, vélo, natation, etc.). D’autres trouvent du réconfort dans la cuisine, la musique ou le voyage. À vous de trouver votre voie. Bon courage !