En cette période de l’année, nous avons tendance à nous retrouver avec des mains complètement déshydratées. Mais comment éviter cette situation ?
Irritations, dessèchements, brûlures et saignements…Comment prendre soin de ses mains en cette période de grand froid ? Le point à travers cet article !
Se protéger en utilisant des gants !
En hiver, le lavage fréquent des mains tend à abîmer ces-dernières. Il en va de même lorsqu’on trempe les mains trop longtemps dans l’eau. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des gants en latex surtout lorsque vous allez faire la vaisselle par exemple. Si vous allez sortir, il est préférable d’opter pour des gants en cuir afin de se protéger efficacement du froid !
Surveiller la température de l’eau
L’eau (qu’elle soit chaude ou froide) peut provoquer des brûlures et des irritations. C’est pourquoi il est conseillé de laver les mains avec de l’eau tiède et un savon doux pour hydrater la peau en profondeur. En revanche, il faut éviter les savons à vaisselle qui sont très agressifs pour la peau.
Sécher les mains comme il faut !
Quelle que soit la fréquence de lavage, il est primordial de sécher efficacement les mains car en cas de résidus d’eau, la peau risque de se blesser. N’hésitez pas à appliquer de la crème hydratante pour prévenir les problèmes de déshydratation. Pour des résultats optimaux, il est conseillé d’utiliser la crème le soir avant d’aller se coucher et laisser reposer pendant toute la nuit. A la clé, des mains douces et éclatantes de propreté. Il est également possible de réaliser des crèmes hydratantes DIY à base de miel ou d’aloe vera.
Consulter l’avis d‘un expert
Si vous aviez la peau particulièrement fragile et que malgré ces gestes, vos mains sont abimées, il convient de consulter l’avis d’un médecin pour qu’il puisse prescrire le traitement adéquat. Pour mieux protéger les mains, il est préférable de privilégier le lavage à l’eau à la place du gel hydroalcoolique surtout si vos mains présentent des irritations.