Nouvelle prime carburant : quelles sont les aides prévues par l’Etat pour soutenir les automobilistes ?

Plus que quelques semaines avant que la réduction à la pompe ne touche à sa fin en France. Elle sera remplacée par un nouveau dispositif en vue de soutenir les automobilistes face à la hausse des prix du carburant.

La remise à la pompe va définitivement arriver à son terme d’ici décembre 2022. En attendant, les automobilistes se demandent s’ils vont pouvoir profiter d’une nouvelle aide compte tenu du prix exorbitant du carburant.

Fin de la remise à la pompe !

La réduction à la pompe est récemment passée de 30 centimes à 10 centimes le litre avant de disparaître complètement d’ici la fin de l’année. Le même dispositif sera appliqué par le groupe Total Energies dont la ristourne va passer de 20 centimes à 10 centimes le litre. L’année prochaine, les automobilistes ne pourront plus profiter de cette offre. Mais cette fin n’est pas pour autant définitive.

En effet, le gouvernement compte continuer à soutenir les Français face à la crise énergétique. Bercy s’engage à mettre en place une mesure plus ciblée pour 2023. Dans un communiqué officiel, on peut lire : « Les Français ne sont plus d’accord avec l’idée de chèques. Nombre d’entre eux estiment ne jamais y avoir accès. Nous voulons soutenir ceux qui travaillent ».

A quoi faut-il s’attendre pour 2023 ?

De son côté, Gabriel Attal a promis un dispositif « gros rouleurs » pour aider les Français qui utilisent leur véhicule dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Il a finalement été suspendu pour être remplacé par la remise pour tous. Un site dédié à la DGFiP doit bientôt voir le jour pour aider les Français ayant besoin de leur voiture pour pouvoir gagner de l’argent au quotidien.

Les conditions d’accès à cette aide et la valeur de cette dernière ne sont pas encore connues. On sait cependant qu’elle profitera à 11 millions de familles issus des classes moyennes et populaires. Ce dispositif devrait coûter à l’Etat un budget moyen de 1,6 milliard d’euros.