Les orchidées figurent parmi les plantes les plus appréciées dans les quatre coins du monde en raison de leurs belles fleurs. Mais combien de temps ces fleurs mettent-t-elles pour se former ?
On dénombre aujourd’hui 25 000 types d’orchidées réparties partout dans le monde. Ces somptueuses plantes présentent l’avantage d’être faciles à entretenir. Le seul hic : il faut faire preuve de patience pour voir leurs fleurs apparaître…
Orchidées : des plantes qui requièrent beaucoup de patience
Les orchidées se distinguent par leur fleurs exotiques qui apportent une touche de déco originale à l’intérieur de la maison. Si ces plantes sont faciles à entretenir, la floraison peut parfois perdurer. Pour retrouver sa beauté d’origine, il faudra patienter environ 2 à 3 ans. C’est le délai nécessaire pour que le terreau puisse à nouveau se développer.
Au cours de la saison printanière, nous assistons à la régénération des phalaenopsis et des cattleyas. En revanche, les fleurs des dendrobiums apparaissent généralement entre janvier et mars. Si les espèces terrestres refleurissent à tout moment dans l’année, les autres retrouvent leurs fleurs à des périodes bien précises.
Comment expliquer le fait qu’une orchidée de refleurit toujours pas ?
Si malgré vos efforts, vos orchidées peinent à repousser, sachez qu’il faut peut-être changer son emplacement. Il ne faut pas oublier que cette plante nécessite de l’humidité et de la lumière pour survivre. Evitez autant que possible les endroit trop lumineux qui peuvent bloquer leur développement. N’hésitez pas non plus à utiliser des engrais contenant du potassium pour aider la plante à retrouver son métabolisme de base.
Pour favoriser la repousse, il faut commencer par enlever les fleurs fanées afin de laisser aux bourgeons la liberté de s’épanouir. Ensuite, il convient de couper la tige au-dessus du troisième bourgeon afin d’augmenter les chances de floraison. Il ne vous reste plus qu’à attendre sagement que la plante refleurisse.