Beaucoup se posent des questions sur la manière de préparer la retraite en vue de vivre de manière plus confortable pour cette dernière ligne droite de l’existence…
Après plusieurs années de service au sein d’une entreprise par exemple, il est important de préparer comme il faut la retraite. Pour ce faire, nous vous invitons à vous inspirer de notre guide !
Archiver votre plan de carrière
Selon la Cour des comptes, les dossiers de retraite sont sujets à des anomalies de calcul et dans la majorité des cas, ces erreurs se font au détriment des retraités. Selon ce même article, il est possible de perdre des milliers d’euros chaque année à cause de ces défectuosités. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient d’archiver l’ensemble du parcours professionnel (contrats, fiches de paie…). Pensez à garder précieusement l’ensemble de ces documents.
Ces derniers vont servir de base de calcul pour donner une précision exacte sur le montant de la pension. Notons que Pôle Emploi ne garde aucune archive. En cas de problèmes, vous ne pourrez pas compte sur cette entité pour retrouver un document prouvant votre situation. D’où l’intérêt de ne pas s’en débarrasser avant la retraite !
Réaliser périodiquement des épargnes
Même si le gouvernement doit remettre une pension retraite, la diminution de revenus n’est pas sans impact sur le bénéficiaire. C’est pourquoi il est recommandé de mettre de l’argent de côté en utilisant par exemple le PER ou Plan d’Epargne Retraite. Ce dispositif vous aide à épargner et d’investir tout en empochant des profits. Vous pourrez pleinement en profiter lors de votre départ à la retraite.
Il en va de même pour le PERCOL (Plan d’épargne retraite collective) qui est idéal pour les sociétés afin d’encadrer leurs collaborateurs dans le cadre de leurs projets d’épargne. Il s’agit de simples propositions mais il est possible d’opter pour un livret A ou une autre forme d’épargne à l’instar de l’assurance A. Tout dépend de votre budget et de vos besoins !