Paiement en espèces : 5 circonstances où il est conseillé d’opter pour la carte bancaire

Dans certaines circonstances, il est préférable d’opter pour la carte bancaire au lieu de payer par espèces. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

Faites-vous partie de ceux qui ont l’habitude de procéder à un paiement par espèces ? Il existe toutefois certains cas au cours desquels il est préférable d’opter pour un paiement par carte. Le point à travers cet article !

Le paiement par espèces : les avantages

Au cours de leurs achats quotidiens, l’espèce représente le moyen de paiement le plus courant chez les consommateurs. Selon la Banque de France, les billets et les pièces constituent 50% des opérations commerciales dans la plupart des pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique). Outre sa fonction de transaction, l’espèce représente également un moyen d’épargne plus sécurisé. « La détention de cash répond à un besoin de sécurité pour se préparer à des dépenses imprévues dans le futur surtout en cette période d’incertitudes économiques », rapporte un communiqué officiel de la banque centrale.

Dans l’Hexagone, il arrive parfois que ce mode de paiement soit refusé. A titre d’illustration, le règlement en devises étrangères peut ne pas être accepté par les vendeurs. Il en va de même pour les billets qui ne sont pas en bon état et les fausses monnaies. Certains commerçants refusent également le paiement au-delà de 50 pièces pour une seule transaction. Ces cas sont toutefois exceptionnels car en général, le paiement en liquide est autorisé. Néanmoins, voici 5 cas où il est déconseillé.

Dans quel cas est-il préférable d’opter pour le paiement par carte ?

Dans le cadre d’une vente entre particuliers, il est conseillé de payer par carte. En cas d’anomalies des marchandises, il vous sera ainsi plus facile de poursuivre le vendeur et d’obtenir, le cas échéant, un dédommagement. Faites cependant attention à la plateforme de paiement par ligne utilisée.

De même, si vous achetez des appareils électroniques, évitez de payer cash ! Ces produits sont normalement sous garantie en cas de mal-fonctionnement. En opérant pour le paiement par carte, vous pourrez utiliser votre relevé bancaire comme preuve surtout si vous avez égaré le ticket de caisse.

Cette recommandation s’applique également à ceux qui comptent partir en voyage (vacances, voyages d’affaires, weekend en famille…). Certains banques n’activent les garanties que via le ticket de carte. Il en va de même pour l’acquisition de biens immobiliers et autres articles de valeurs (véhicules, bijoux, instruments de musique, œuvres d’art…). Il s’agit d’une mesure de précaution essentielle pour avoir une preuve d’achat en cas de vol par exemple. Enfin, pour les biens éligibles au cashback, il est conseillé de payer par CB.