Papier toilette, carton, cahiers… Voici pourquoi le prix du papier s’est envolé ces derniers temps !

Les produits fabriqués à partir du papier ne sont pas épargnés par l’inflation. Mais pourquoi cette hausse exorbitante ? Enquête.

Depuis le mois de janvier dernier, le prix du papier toilette atteint des sommets ! Les industriels sont nombreux à avoir doublé leurs tarifs, au grand dam des consommateurs. Un phénomène qui touche l’ensemble des produits fabriqués à base de papier (cahiers, carton…). Mais comment expliquer cette situation ?

Hausse du prix du papier : explications

À la suite des confinements, les besoins en matière de papier se sont envolés et soudainement, les industriels n’ont plus réussi à suivre le rythme. En cause, l’insuffisance de matières de transport et les problèmes liés au transport. Au mois d’avril dernier, la pâte à papier a coûté 40 % plus cher qu’en 2019. Des chiffres rapportés par l’Insee à l’issue d’une récente enquête.

Mais ce n’est pas tout ! Le patron du groupe britannique de papier et d’emballage « DS Smith Packaging » explique que le bois est en voie d’extinction. Raison pour laquelle les palettes utilisées pour le transport sont de plus en plus rares. Il annonce également des retards dans l’exécution des machines à cause de la pénurie de semi-conducteurs. À l’heure où l’industrie consomme une quantité conséquente d’énergie, la hausse du prix de l’électricité n’a fait qu’empirer la situation.

D’autres facteurs expliquent cette hausse de prix impressionnante. Pour le papier journal par exemple, cette augmentation est en partie liée à l’insuffisance de production. Les fabricants ont jeté l’éponge face au déclin dans la vente de journaux. Avec la révolution d’Internet, les Français préfèrent suivre les nouvelles via les réseaux sociaux.

Quels impacts sur les consommateurs ?

Cette flambée des prix n’est pas sans conséquence sur l’activité des industriels. « D’une manière générale, les entreprises parviennent à sauvegarder des marges », explique Paul-Antoine Lacour, membre de la Confédération de l’industrie des papiers. Toutefois, l’inflation influence négativement les autres secteurs touchant de plein fouet l’économie.

C’est notamment le cas du secteur agroalimentaire utilisant des cartons en tout genre dans le cadre de leurs activités. Selon M. Lacour, cette flambée des prix va provoquer un « tassement de la communication » dans la mesure où le pouvoir d’achat continue de dégringoler. D’ici la rentrée, les parents vont devoir se serrer la ceinture, car le prix des cahiers va considérablement augmenter.