Alors qu’une 8e vague de Coronavirus pointe son doigt en France, l’on se demande si l’État va réinstaurer le droit de pass sanitaire et vaccinal cet été. Le point à travers cet article !
Au cours de l’épidémie de Coronavirus, l’État a décrété l’état d’urgence sanitaire. Plusieurs dispositifs ont alors été mis en place pour limiter la propagation du virus. À l’heure où la maladie continue à faire des victimes, l’on se demande si les mesures de pass sanitaire et vaccinale vont entrer en vigueur cet été. Décryptage.
Un nouveau projet de loi pour lutter contre la pandémie
Le nouveau dispositif sanitaire qui doit être instauré dans le cadre de la crise ne cesse de créer des controverses au sein du Parlement. En dépit d’un refus par les députés, le texte était au cœur de l’attention ces dernières semaines. Le Sénat a d’ailleurs pris soin de le réécrire avant de l’approuver. Selon nos confrères d’Europe 1, il est déjà entre les mains des députés.
Dans cette version corrigée, on retrouve les mesures liées au pass sanitaire et vaccinal. Plusieurs régimes d’exception vont également être suspendus ce mois de juillet. D’ici le mois d’août, le pass sanitaire et vaccinal auront définitivement disparu. Si le dispositif est approuvé au Parlement, il n’y aura plus de réactivation possible. Le gouvernement ne sera pas non plus en mesure de confiner les Français.
Quelles mesures pour les frontières ?
La question liée aux pass sanitaire et vaccinal n’est pas le seul thème qui suscite le débat. Il en va de même pour la question des frontières. Aucun pass ne sera réclamée pour se rendre sur le territoire français. Néanmoins, il faudra procéder à un test PCR de moins de 48 h pour les voyageurs en provenance de pays où les nouveaux variants font rage. C’est notamment le cas de l’outre-mer et de la Corse qui requièrent un PCR.
Pour le cas des 2 600 membres du personnel qui renoncent à se faire vacciner, aucune initiative n’a pour le moment été prise. Avec ce projet, ces soignants devraient être en mesure de reprendre du service. Cela ne pourra se faire que lorsque les autorités sanitaires auront levé les obligations vaccinales.