Les bénéficiaires des pensions de retraite risquent de voir le paiement être retardé cette année. Et pour cause…
Le processus de retraite semble s’éterniser. Voici pourquoi de nombreux retraités ont du mal à percevoir leur pension de retraite à temps !
Boom des retraités en 2022 ?
Cette année, 650 556 Français ont procédé à une demande de retraite auprès de la Cnav. Selon nos confrères de Merci pour l’info, nombre d’entre eux rencontrent aujourd’hui des problèmes de retard dans le paiement. Au mois de juillet, l’organisme responsable de la protection sociale travaille emploi a prévenu les principaux intéressés contre les décalages de traitement concernant le versement des pensions.
De nombreux facteurs expliquent ce retard de versement. Parmi eux figure le « papy-boom ». En effet, cette année est marquée par une explosion des nombres de départs à la retraite. Un phénomène qui résulte du « Baby boom » datant de l’après-guerre. À cela s’ajoute une extension de l’espérance de vie. Selon une récente étude, le nombre de retraités accroit de 3% chaque année. Ce qui veut dire qu’il y a de plus en plus de travail à abattre.
Un effectif insuffisant et des dossiers « difficiles »
La complexité des dossiers à traiter complique également le versement à temps des pensions de retraite. Certains bénéficiaires présentent par exemple des carrières incomplètes ou un manque de renseignements lors du passage à la retraite. À cela s’ajoute une insuffisance de personnel pour le traitement des dossiers. D’autant plus que tout se fait encore mécaniquement aujourd’hui. Ce qui occasionne l’épuisement des salariés et une certaine démotivation au travail.
Pour accélérer la demande, il est recommandé de transmettre le dossier quatre mois avant la date présumée du départ à la retraite. De cette manière, vous aurez plus de chance d’empocher la pension dès le premier jour de retraite. Pour les autres, il faudra faire preuve de patience dans l’attente du traitement des dossiers.