Pension retraite complémentaire : cet argent que les seniors vont encaisser en plus dès novembre !

Bonne nouvelle pour les pensionnaires de la retraite complémentaire. Une somme supplémentaire leur sera versée d’ici le mois de novembre prochain. On vous dit tout !

Le 27 septembre prochain, syndicats et patronat vont se concerter pour évoquer la revalorisation de la pension complémentaire pour les seniors ayant évolué dans le secteur privé. Gros plan sur les enjeux de cette négociation !

À quoi sert l’Agirc-Arrco ?

Il s’agit d’un organisme qui a pour mission de remettre chaque année 80 milliards d’euros de retraite complémentaire aux personnes âgées qui ne sont plus actives sur le milieu du travail. Rappelons qu’il s’agit d’une aide obligatoire qui complète la pension de base des retraités. Aujourd’hui, cette retraite complémentaire fait l’objet d’un débat, car syndicats et patronats réclament une revalorisation annuelle de la prime.

Cette augmentation devrait être effective à partir du mois de novembre prochain. La négociation en question prévoit une revalorisation automatique calculée en fonction de l’évolution du salaire moyen (4,8 %). Le rattrapage de 1 % par rapport à 2021 est également pris en compte, portant le total à 4,9 %. En moyenne, l’Agirc-Arrco attribue une pension qui peut attendre les 491 € par mois. Soit un gain mensuel de 24 €.

L’exécutif peut-il se permettre cette revalorisation ?

Les créations d’emplois sont importantes pour booster les cotisations entrant dans le budget de l’État. Un excédent est prévu cette année, au même titre qu’en 2021. En ce qui concerne les réserves, elles dépassent le seuil de 41 milliards fixé par les collaborateurs sociaux. Raison pour laquelle les syndicats réclament une hausse minimale de 4,9 %. Comme le souligne son président, Yvan Ricordeau : « C’est ce que nous allons suggérer lors des négociations ».

Il prévoit de faire monter l’augmentation à 5,1 % voire 5,2 %. Michel Beaugas, de FO annonce même une revalorisation atteignant les 5,4 %. Mais de telles initiatives requièrent une modification dans l’accord qui est actuellement en vigueur. Reste à savoir si la négociation va porter ses fruits. Réponses ce 27 septembre.