Pénurie : après la moutarde et l’huile, le lait va bientôt s’évaporer des rayons des supermarchés !

Les mauvaises nouvelles ne cessent de se multiplier depuis l’inflation ! Après la pénurie de moutarde et d’huile d’olive, c’est au tour du lait de déserter les rayons des supermarchés.

En raison de la sècheresse qui frappe actuellement la France, la production de lait et l’élevage de vaches sont plus que jamais fragilisés. Les experts craignent une pénurie de lait pour les semaines à venir. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Pénurie de lait : l’inquiétude augmente

Le lait va-t-il déserter les supermarchés d’ici l’automne prochain ? La sècheresse qui s’abat sur l’Hexagone risque d’accélérer le fléau. En effet, l’élevage de vaches n’a jamais été aussi mal en point en France. Si la situation perdure, le lait risque de ne plus être accessible dans les mois à venir. Selon Bruno Martel, producteur de lai bio, il est devenu impossible de nourrir le bétail à cause de l’insuffisance en eau.

L’agriculteur souligne : « Au quotidien, on ne cesse de surveiller les températures, le ciel et le niveau de pluie en espérant qu’il y ait de l’eau », au micro d’Europe 1. Une situation qui est devenue angoissante pour les éleveurs comme pour les consommateurs. En effet, ces-derniers risquent de ne plus pouvoir boire du lait dans les jours à venir.

Les agriculteurs appellent à la solidarité des consommateurs

Bruno Martel indique que la sècheresse génère une perte de plusieurs milliers d’euros dans le cadre de son activité de production laitière. La Fédération des syndicats d’exploitants agricoles n’a pas non plus caché son inquiétude sachant que les stocks de fourrage sont en train de s’épuiser petit à petit. Certains éleveurs sont même contraints de vendre des vaches puisqu’ils ne peuvent plus les nourrir correctement.

Dans son témoignage, l’éleveur confie : « J’appelle ainsi à la gentillesse de la société. Notre manière de consommer impacte directement sur les modes de production. Si on veut une agriculture écologique, respectueuse de la planète, il faudra l’accompagner par l’acte d’achat, même dans les périodes difficiles ». Par ailleurs, la FNSEA réclame des fonds d’urgence pour redresser la situation des éleveurs.