Les pénuries ne cessent de faire des ravages ces derniers temps en France. Certains produits se font de plus en plus rares dans les rayons des supermarchés.
Les rayons vides des supermarchés constituent une grosse perte pour ces enseignes de grande distribution. Selon une récente étude, voici les produits qui sont menacés par des ruptures de stock. Le point à travers cet article !
Le niveau de pénurie ne cesse de s’accroître
Selon une étude récente, les produits en rupture de stock constituent environ 30 du manque à gagner dans les rayons épicerie contre 20% pour les produits liquide. La situation s’est dégradée au fil des derniers mois en raison de la crise ukrainienne et des aléas climatiques. En effet, les chaînes de distribution sont sévèrement impactées. Au début de l’année, le niveau de pénurie a atteint les 4% pour se diriger aujourd’hui vers les 5%.
Cette pénurie est également le résultat de mésententes commerciales qui ont entraîné des soucis de disponibilité. Parmi les produits les plus touchés figurent les eaux gazeuses dont le taux de rupture a grimpé de 9,6 points en comparaison avec l’année dernière. Certains industriels se plaignent également d’une pénurie d’emballage déstabilisant ainsi la chaîne de production.
Ruptures de stock : les produits les plus impactés
Parmi les produits menacés de pénurie figurent les œufs dont le taux de rupture a été estimé à 8,8% au mois de novembre dernier. Au mois d’octobre dernier, les représentants du secteur ont dénoncé une « situation critique » due à une insuffisance d’accès globale. La production locale risque de ne pas pouvoir couvrir la demande sur le marché.
Il en va de même pour le beurre dont le niveau de pénurie a augmenté de 9,4 % en l’espace d’un mois et un taux de 11% pour le riz. Une situation qui résulte des désastres météorologiques de ces derniers mois incluant les vagues de chaleur et les sècheresses. De son côté, le Pakistan se remet doucement des inondations qui ont complètement ruiné les rizières.