Les produits alimentaires ne cessent de disparaître petit à petit des rayons des supermarchés ces derniers temps. Un autre PPN essentiel du quotidien vient s’ajouter à la longue liste…
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ne cessent de compliquer le quotidien de nombreux Français. Outre la pénurie de carburant qui fait monter la pression chez les automobilistes, voici qu’un aliment de première nécessité est, à son tour, menacé de disparition.
Pénurie et inflation : le quotidien des Français chamboulé
La hausse des prix est devenue un phénomène qui fait partie intégrante du quotidien de nombreux Français. Dans les stations-services, on assiste à un épuisement des stocks, au grand dam des automobilistes, contraints d’utiliser leur voiture chaque jour pour aller au travail. Une pénurie qui n’épargne pas non plus les grandes enseignes de distribution, mettant de nombreuses familles dans la tourmente.
Aux dernières nouvelles, un aliment essentiel de notre quotidien serait amené à disparaître des rayons dans les semaines à venir. Après l’huile de tournesol et la moutarde, un autre ingrédient star est concerné aujourd’hui. Une situation qui résulte principalement de la crise ukrainienne et de la crise énergétique. A cela s’ajoute la hausse des coûts d’emballages !
Après l’huile de tournesol, un autre PPN menacé de distinction
Après une hausse des prix notables sur la moutarde, le condiment devrait bientôt faire son grand retour d’ici les fêtes de fin d’année. Comme le rapporte un producteur : « La pénurie devrait disparaître d’ici l’an prochain ». Aujourd’hui, on apprend que le riz risque de subir le même sort. A ce propos, le Syndicat de la Rizerie prévient les consommateurs sur d’éventuels soucis d’approvisionnement à prévoir pour le mois de février prochain.
« En cas de ruptures totales, il y aura des irrégularités dans l’approvisionnement », souligne son président au micro de BFMTV. Cette nouvelle pénurie est due dans une part aux aléas météorologiques notamment aux vagues de chaleur qui ont frappé le pays l’été dernier. Par la suite, les orages ont inondé les rizières. En conséquence, 10% des terres de production ont croulé sous l’eau, soit l’équivalent de 250 000 tonnes de riz.