Alors que l’essence est en rupture de stock dans de nombreuses stations, certaines applications mobiles permettent de trouver rapidement un point ouvert.
Compte tenu de la situation de crise énergétique, il est devenu quasi impossible de trouver une station-service proposant encore de l’essence en France. Plusieurs applications ont récemment vu le jour pour aider les automobilistes à trouver du carburant plus facilement.
Des applications qui cartonnent
A la suite des grèves du personnel de TotalEnergies, l’approvisionnement de l’essence dans les stations-services est plus que jamais déstabilisé. On assiste notamment à un trafic illégal visant à revendre du carburant dans des bidons de jerricans. Depuis le début de la crise, diverses applications mobiles ont été lancées pour renseignes les automobilistes sur les points de vente ouverts dans les alentours.
Et le succès est au rendez-vous ! Selon une annonce publiée par un journaliste de BFMTV, ces applications donnent un aperçu des carburants disponibles et elles font aujourd’hui partie des applications les plus téléchargées par les internautes, devant Tiktok et Amazon.
Une technologie qui repose sur le concept participatif
Face à l’insuffisance de stock en carburant, ces sites demeurent indispensables pour les consommateurs. Mais en raison de la volatilité des tarifs, il n’est pas toujours évident de communiquer des informations à jour en temps réel dans toute la France. Selon nos confrères d’actu.fr, le site officiel du gouvernement n’est pas recommandé car les données tardent à se mettre à jour.
Le processus de collection participative reste plus approprié. Il s’agit d’une approche innovante aujourd’hui utilisée par les plus grandes plateformes à l’instar de Trip Advisor pour obtenir les avis des clients sur les hôtels, restaurants, etc. Ici, il suffit aux utilisateurs de communiquer les prix affichés à la pompe dans la région où ils passent. Parmi ces applications, nous pouvons citer :
- Essence & co
- Gasoil Now
- Fuel Flash
- Fuelio
- Waze