Pénurie de carburant : voici les régions dans lesquelles il est défendu de remplir son bidon !

Devant la pénurie de carburant qui frappe actuellement la France, plusieurs régions ont décidé d’interdire l’utilisation de jerrican dans les stations-service. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

La grève dans plusieurs dépôts pétroliers entraîne actuellement des perturbations dans l’approvisionnement des stations-service. C’est pourquoi certaines préfectures ont décidé de prendre des mesures drastiques.

Pénurie de carburant : la pression monte

Depuis la grève déclenchée par le personnel de TotalEnergies et ExxonMobil, plusieurs points de vente rencontrent des problèmes d’avitaillement en France. Selon les dernières nouvelles, une station sur trois est actuellement en rupture de stock. Une nouvelle alarmante sachant que l’exécutif a promis, par le biais d’Elisabeth Borne de débloquer la situation par la mise en place de « stocks stratégiques ». Dans sa prise de parole, la cheffe de file du gouvernement a assuré : « Les livraisons arrivent petit à petit ».

Dans tous les cas, les Français sont nombreux à débarquer avec des bidons d’essence dans les stations pour faire le plein. Un fléau qui accélère les problèmes d’approvisionnement en essence et en gasoil. Voici les départements qui ont décidé d’interdire cette pratique.

Une vingtaine de départements interdit le remplissage de bidons d’essence

A partir de ce 11 octobre, 21 départements vont appliquer cette règle à la suite de l’émission d’arrêtés officiels pour lutter contre les difficultés d’avitaillement. Parmi ces régions figurent les Vosges, le Loiret, l’Hérault, la Seine-Maritime, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Eure-et-Loir, le Val-d’Oise, le Puy-de-Dôme, la Seine-Saint-Denis, l’Ardèche, la Meuse, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

Notons que ces dispositions sont temporaires. Pour le département de l’Ardèche par exemple, l’interdiction est valable jusqu’au 20 octobre. Les contrevenants à cette règle seront-ils sanctionnés ? Interrogé sur le sujet par nos confrères d’Actu, le responsable du département des Vosges a indiqué : « Il n’y a aucune mesure de sanction ». Du côté de Seine-Saint-Denis en revanche, les contrevenants peuvent payer une contravention pouvant aller jusqu’à 150 €. Aucune précision n’a pour l’heure été communiquée pour les autres préfectures.