Pénurie de moutarde : Avec quoi le remplacer pour réaliser des plats tout aussi savoureux ?

© La montagne

Alors que la moutarde est en rupture de stock en France, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques ingrédients bon marché et savoureux pour la remplacer.

En raison de la crise ukrainienne et des fortes chaleurs qui s’installent en France, la moutarde se fait de plus en plus rare dans les supermarchés. Par quoi peut-on la remplacer ? Ces trois ingrédients sont à la fois peu onéreux et parfaits pour réaliser de délicieux plats.

Pourquoi cette pénurie de moutarde en France ?

Après la pénurie d’huile de tournesol, c’est au tour de la moutarde de déserter les rayons des grandes surfaces. Il s’agit pourtant d’un condiment très prisé en France. La sècheresse qui frappe le Canada, premier exportateur mondial de graines de moutarde explique en partie cette situation. Les récoltes sont en déclin et la production n’arrive plus à suivre la demande.

À cela s’ajoute la guerre qui sévit actuellement en Ukraine. Il faut savoir que l’Ukraine et la Russie approvisionnent également le marché international de moutarde. Mais en raison des sanctions établies par l’UE, le marché est mis à mal. La situation est certes déplorable pour les consommateurs, mais pas de panique ! On vous a sélectionné les 3 meilleurs ingrédients qui peuvent remplacer la moutarde en cuisine.

Par quoi peut-on remplacer la moutarde en cuisine ?

Aussi appelé « moutarde des allemands », le raifort représente une alternative de choix lorsqu’il s’agit de remplacer la moutarde. Cet ingrédient est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Autrefois, il était utilisé pour combattre les rhumatismes. De nos jours, il est disponible entre septembre et mars sur le marché. Vous pouvez le déguster avec de la viande rouge pour raviver les papilles de vos invités !

Une autre alternative consiste à utiliser de la tapenade. Ce condiment est idéal pour accompagner des légumes, des courgettes ou des poivrons. Il ne reste plus qu’à ajouter quelques olives noires, de l’anchois et des câpres pour réaliser des salades délicieux et bon marché !

Enfin, les sauces à base de moutarde peuvent également être remplacées par du wasabi. Cet ingrédient, très apprécié de nos amis asiatiques est généralement utilisé pour assaisonner les rouleaux de printemps et les sushis. Vous pouvez également vous en servir pour votre mayonnaise ou votre sauce vinaigrette. Attention à bien doser le wasabi au risque de vous brûler le palais !