Enedis a mis au point un nouveau site web pour permettre aux Français de vérifier s’ils seront impactés par les pénuries d’électricité qui menacent le pays cet hiver.
Voilà maintenant plusieurs semaines que l’actualité liée aux pénuries d’électricité est sur tous les fronts. L’inquiétude monte pour de nombreuses familles qui se préparent à affronter l’hiver sans courant. Le point à travers cet article !
Pannes d’électricité cet hiver : Enedis se mobilise !
A l’occasion d’un entretien pour BFMTV, Elisabeth Borne a promis de faire tout son possible pour éviter des coupures de courant cet hiver. « On se prépare depuis plusieurs mois », souligne la représentante du gouvernement sans sa prise de parole. Pour le moment, la possibilité du « black-out » est écartée dans l’Hexagone mais la chute des températures risque de dégrader la situation.
Il faut donc se préparer à des instabilités du réseau électrique au cours des semaines à venir. Pour mieux les affronter, les Français peuvent se servir du dispositif Ecowatt. Mais ce n’est pas tout ! Un autre outil vient d’être mis au point par Enedis pour faire face à cette situation. Il s’agit du site coupures-temporaires.enedis.fr destiné à renseigner les Français face à d’éventuelles coupures d’électricité dans leur région. Dans le menu, on peut immédiatement lire : « Serez-vous impacté par les éventuelles coupures d’électricité ? ».
Un site web pour mieux se préparer aux pénuries d’électricité
Sur le site, les visiteurs peuvent voir un aperçu des zones géographiques impactées par les délestages. Vous pouvez également vous servir de la barre de recherche pour obtenir des renseignements plus précis sur une adresse en particulier. A titre de rappel, les coupures opèreront par « poches de consommation ».
Ce qui signifie que les coupures ne devront pas dépasser les limites d’un quartier et ne toucheront pas les mêmes foyers à deux reprises. Selon nos confrères de La Dépêche : « Il y aura environ 14 000 sites qui seront épargnés par les délestages. C’est notamment le cas des établissements hospitaliers, les casernes des pompiers et les postes de police ».